LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS 1 MANAGEMENT DEVOIR 3

Étude de cas : BTS 1 MANAGEMENT DEVOIR 3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2018  •  Étude de cas  •  1 592 Mots (7 Pages)  •  1 760 Vues

Page 1 sur 7

devoir 03

Après avoir pris connaissance du cas Meubl’art&déco et des ressources proposées, vous réaliserez une étude en répondant aux questions suivantes :

Question 1

Analysez le macro-environnement de l’entreprise Meubl’art&déco avec la méthode adaptée. – sur 4 points

L’outil convenant le mieux au cas de l’entreprise Meubl’art&déco est la méthode Pestel car elle est adaptée aux PME, elle étudie 5critéres :

• les facteurs politiques Discours politiques français et européens de protection des forêts en Europe peut être un avantage pour l’entreprise car elle maîtrise l’approvisionnement du bois et donc de ses coût. De plus Meubl’art&déco peut adopter une conduite éco-responsable à communiquer auprès de sa clientèle.

 Facteurs économiques : En cette période de mauvaise santé macro-économique, avec une baisse de niveaux de vie des jeunes ménages, ces derniers favorisent les enseignes qui vendent à bas prix, quitte à acheter des meubles en kit, à assembler soi-même. Le C to C ( consumer to consumer) se développe et représente pour les clients une « arme de négociation » pour « tirer les prix vers le bas » .

facteurs  écologiques :La mobilisation de l’opinion publique les dernières années contre la déforestation en Amazonie a témoigné de préoccupations environnementales à l’échelle mondiale, tant des populations que des instances politiques. La matière première de l’entreprise est le bois, ce facteur est en inéquation avec l’intérêt grandissant des consommateurs qui se sensibilisent à la protection de la nature et particulièrement des forets.

 La législation : l’article 1 du Code forestier oblige tous les acteurs de la sylviculture, donc Meubl’art&déco avec ses forets, à se plier à un certains nombre de critères pour la gestion durable des forêts (ex. s’assurer des capacités de régénération des forêts ; s’assurer que les fonctions sociales et environnementales sont prises en compte, notamment concernant l’accueil du public, le maintien de la biodiversité et l’équilibre faune-flore…). Cela représente un coût autant pour la gestion des forets que pour la veille réglementaire.

les facteurs technologiques : l’émergence de nouvelles applications pour trouver ou revendre plus facilement des meubles hauts de gammes à bas prix, impactent sur les ventes de l’entreprise.

• les facteurs socioculturels : Madame LEBOU constate une évolution des modes de vie et de consommation. Par le passé, le meuble était synonyme de patrimoine, on valorisait donc la qualité pour le transmettre à ses enfants. Aujourd’hui c’est un accessoire de mode ou juste une commodité que l’on change facilement. De même, la vie sociale s’effectue de plus en plus à l’extérieur de son domicile (ex. restaurants) ; de ce fait, avoir un intérieur « raffiné » paraît être moins nécessaire pour se positionner socialement. Par ailleurs, la clientèle vieillit et ne se renouvelle pas . 

Question 2

Analysez le micro-environnement de l’entreprise Meubl’art&déco en vous référant aux forces concurrentielles de Michaël PORTER – sur 4 points

L’étude du microenvironnement de l’organisation, selon le modèle des 5 forces de la concurrence de Michael Porter, porte sur :

• les concurrents : Les sites de ventes en lignes qui bradent des modèles de meubles haut de gamme sont des concurrents directs. Les chaînes de meubles à prix bas représentent des concurrents indirects.

• l’existence de produits ou services de substitution : Certaines chaînes de meubles à prix bas proposent des produits importés d’Asie qui recopient à l’identique les dessins des créations de l’année dernière de Meubl’art&déco.

• les fournisseurs :L’entreprise a cette force car elle est son propre fournisseur de matières premières.

• les clients : Problème de renouvellement de la clientèle. Le C to C développe permet à la clientèle de négocier et de tirer les prix vers le bas.

• les nouveaux entrants : Le meuble devient tendance, il se consomme de plus en plus comme un accessoire de mode, cela a attiré sur le marché de nouveaux grands groupes spécialisés auparavant dans le textile. Le « lifestyle » incite de nouvelles organisations a entrer sur le marché du meuble.

Question 3

Réalisez un diagnostic des ressources et compétences de cette entreprise

• Les ressources techniques :

◦ Les ressources matérielles :

Meubl’art&déco dispose de trois sites. Le premier est constitué de bureaux parisiens à proximité de la place de la Nation où est également implanté le siège social avec les services administratifs. Le deuxième est un grand site près d’Épinal dans les Vosges, il regroupe l’exploitation de plusieurs forêts, l’usine de fabrication elle-même, le système logistique et de transport .L’entreprise a ses propres points de ventes, 3 grands magasins dont 1 situé faubourg Saint Antoine (lieu emblématique et incontournable dans ce secteur d’activité) et 2 en province.

◦ Les ressources immatérielles : Meubl’art&déco dispose de sa notoriété(presse spécialisé et grand public) et de son savoir-faire en matière de meuble hauts de gamme, avec des produits originaux et variés.

Ressource financière : Madame LEBOU est la Directrice générale et actionnaire majoritaire.

• Les ressources humaines : ◦ 10 000 collaborateurs ◦ 4 500 vendeurs experts compétents et bien formés

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com