LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MANAGEMENT DEVOIR 1 CNED BTS MUC

Étude de cas : MANAGEMENT DEVOIR 1 CNED BTS MUC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2016  •  Étude de cas  •  450 Mots (2 Pages)  •  1 243 Vues

Page 1 sur 2

Management des entreprises : Devoir n°1 :

Question 1 :

La structure formelle veut que Mr Jorlat prenne les décisions finales et valide lui-même les dossiers. Il est attaché à une organisation du travail rigidde et fondée sur le respect des règles et de la hiérarchie. Chaque service est structuré de façon précise avec un responsable et un adjoint, tous les salariés étant sur le même site il est facile d'assurer le contrôle régulier des consignes de travail. La structure informelle qu'il utilise lui permet de ne pas appliquer cette règle avec ses collaborateurs les plus anciens ce qui choque parfois les salariés les obligeant à courir après certaines informations en "attrapant" Mr Jorlat entre deux rendez-vous.

Question 2 :

La société Imenprop utilise une structure hiérarchico-fonctionnelle c'est-à-dire qu'elle vise à partager l'autorité entre les chefs opérationnels qui agissent et les chefs fonctionnels qui conseillent. Cependant des conflits peuvent intervenir entre opérationnels et fonctionnels.

Question 3 :

La société se situe, selon le schéma de Greiner, en phase trois c'est-à-dire la phase de croissance par délégation donc en crise de contrôle.

La phase de délégation consite a l’adoption d’une structure divisionnelle qui permet de sortir de la crise d’autonomie. La délégation conduit à une perte de contrôle par la direction. Survient alors la crise de contrôle dont l’entreprise ne peut se sortir que par la coordination.

Question 4 :

Les apporteurs de capitaux ne dirigent pas eux-mêmes l’entreprise, ils désignent un agent pour les représenter. Cette délégation va engendrer la crise de contrôle (il faut changer la structure, l’entreprise est trop grande pour un seul dirigeant).

Question 5 :

La structure mise en oeuvre par Mr Jorlat n'est plus en adéquation avec les besoins de son activité et de ses salariés car certains salarisé repérés comme pouvant devenir de futur pilier de la société ont démissionné. En cause des demandes d'application de décision stricte sans esprit critique, parfois même en opposition avec les besoins du programme.

Les responsables en question n'ont jamais remonté les informations auprès de Mr Jorlat, qui se remet en question sachant qu'il prépare de nouvelles offres pour sa société.

Question 6 :

Mr Jorlat devrait mettre en place une structure plus flexible avec des équipes projets pour alléger les systèmes de contrôle et permettre d'être plus autonome. Cela permettrait au salariés de donner leurs idées et point de vue, d'être plus motivés. Cependant le risque éventuel auquel se heurte Mr Jorlat et la perte de contrôle total et "absolue" sur son entreprise car il devra déléguer plus et faire davantage confiance à ses collaborateurs.

Mr Jorlat doit recentré son entreprise également sur la communication et la "navigation" des informations a travers les différentes structures et responsable.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com