LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bts cg devoir 1 de management

Étude de cas : Bts cg devoir 1 de management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2017  •  Étude de cas  •  1 077 Mots (5 Pages)  •  1 175 Vues

Page 1 sur 5

Nom du professeur correcteur :

Note :

Observations générales :

Rédigez votre texte :

Question n°1 :

Selon H. Schumpeter, l’entrepreneur représente le cœur même du système capitaliste et de la dynamique économique car il pousse à la croissance par sa capacité créatrice. L’entrepreneur va inventer, innover, trouver de nouveaux procédés ou idées permettant cette croissance.

La logique managériale est centrée sur l’ensemble des techniques d’organisation et de gestion de l’entreprise pour conduire et piloter l’action des individus et optimiser puis gérer l’usage des ressources d’une organisation dans le cadre des objectifs fixés et dans le but de générer des profits. Elle se veut plus rationnelle que créative.

Dans le cas de la Soulterie, celle-ci relève d’une logique entrepreneuriale. En effet Monsieur Prevalma, son directeur, a innové en se lançant dans la vente auprès des collectivités, permettant un élargissement de leur clientèle qui n’était que les clients de leur librairie jusqu’à présent. Le pari était pourtant risqué car il y avait déjà un oligopole bien installé dans le secteur des marchés publics.

Question n°2 :

La finalité d’une entreprise est la raison d’être de celle-ci. C’est ce pourquoi elle mobilise et organise l’emploi de différentes ressources dont elle dispose.

La principale finalité de la Soulterie est financière, c’est-à-dire dégager des profits grâce à l’excèdent des produits sur les charges. En effet, il est précisé que Monsieur Prevalma est très fier de sa réussite commerciale face à d’autres libraires qui ont dû se résoudre à cesser leurs activités face au centre commercial qui a frappé la concurrence.

Madame Prevalma est plus centrée sur une finalité sociale avec la création d’une association « Prim’ livres » permettant de récupérer des livres d’occasion pour les transmettre à des bibliothèques ayant de faibles budgets cherchant à promouvoir la lecture dans des milieux plus difficile mais également en aidant de jeunes auteurs à se lancer dans le but de soutenir cette création culturelle contrairement à des maisons d’éditions cherchant avant tout le profit.

Question n°3 :

La performance est la capacité pour l’entreprise d’atteindre ses objectifs fixés (efficacité), tout en respectant le niveau des ressources prévues (efficience). Celles-ci devant être de niveau suffisant pour donner les moyens d’atteindre ces objectifs.

Pour déterminer si la Soulterie est performante, nous devons voir si elle combine ces deux facteurs.

  • L’efficacité : La Soulterie est bien performante, en effet, elle a vu son chiffre d’affaire, son nombre de clients et sa rentabilité bien supérieurs à ses prévisions.
  • L’efficience : La Soulterie n’est pas efficiente. Malgré la hausse de leur chiffre d’affaire, elle n’a pas mis en œuvre tous les moyens nécessaires, on apprend (lors de la négociation d’un emprunt auprès de la banque de Monsieur Prevalma) que ses coûts salariaux augmentent plus que proportionnellement à l’activité et certains locaux loués à l’année restent vides plusieurs mois par an créant des coûts supplémentaires.

Question n°4 :

La Soulterie a vu au fil des ans son chiffre d’affaire augmenter mais également son nombre d’employés et sa structure (avec des locaux supplémentaires). Face à cette croissance il en ressort plusieurs problèmes de management :

  • Monsieur Prevalma n’a pas su déléguer à ses subordonnés. En effet, il est précisé qu’il travaille 15h par jour à cause de son énorme charge de travail, devant gérer certaines tâches qu’il pourrait facilement déléguer telles que la gestion quotidienne du planning, l’aide au dépôt, chargement des camions, gérer les relances clients, et également les tâches administratives.

Il n’a pas su s’adapter à cette croissance et il peut aller à l’échec en continuant ainsi car pendant ce temps certains marchés sont perdus pour cause de délais non respectés et les clients insatisfaits sont de plus en plus nombreux à cause des livraisons tardives.

En déléguant un bon nombre de ces tâches, Monsieur Prevalma pourrait gérer d’une meilleure manière les appels d’offres, en collaboration avec on commercial ainsi que la satisfaction de ses clients.

  • Il y a également un problème relationnel envers les employés dont peu d’entre eux ont connu la structure originelle dans un esprit familial et ne se sentent donc pas autant concernés par la Soulterie et ne comprennent pas pourquoi il n’y a pas eu de hausse de leur rémunération pendant qu’au même moment la société est en pleine croissance. Monsieur Prevalma se justifie par le fait que lui-même n’a pas d’augmentation et que les bénéfices financent les investissements qu’il y a eu. Cependant ces arguments ne sont pas suffisants, il n’a pas réussi à créer cet environnement du début qui se voulait paternaliste (ou n’a pas réussi à s’adapter au changement de cette structure) enfonçant la situation encore plus avec une grève qui se profile.

Question n°5 :

Plusieurs solutions sont possibles afin d’améliorer la situation de la Soulterie :

Solutions liées au pilotage de l’entreprise :

  • Monsieur Prevalma devrait utiliser un outil de pilotage au plus vite, en particulier le TBP (tableau de bord prospectif) créé par le professeur Kaplan et D.P. Norton. Cet outil permet d’améliorer la prise de décision et contrôler ses performances selon différents critères choisis et de ce fait, améliorer l’efficience de la Soulterie. A la différence d’un tableau de bord de gestion classique centré sur l’aspect financier, il va avoir des indicateurs autres que financiers centrés sur quatre axes :
  • L’axe clients (satisfaction, fidélisation, part de marché…)
  • L’axe financier (retour sur investissement, valeur ajoutée économique)
  • L’axe processus interne (qualité, efficience)
  • L’axe apprentissage (apprentissage, insatisfaction du personnel…)
  • Monsieur Prevalma doit plus se centrer sur le management stratégique en collaboration avec son commercial pour cibler les appels d’offres et les investissements nécessaires redonnant confiance aux organismes bancaires. Le management opérationnel devra être complétement délégué à une secrétaire pour toutes les tâches administratives et pour la logistique auprès de sa fille qui est déjà en poste. Madame Prevalma pourrait s’occuper de la satisfaction client puisqu’elle a su, au fil du temps, créer des liens de confiance et amicaux avec certains d’entre eux.

Solution liée à la gestion des ressources humaines :

  • Développer l’actionnariat salarié qui a pour but de permettre aux salariés d’acquérir des parts dans la société donc avoir un patrimoine susceptible d’augmenter s’il y a croissance. L’avantage c’est que le salarié va être plus présent lors des conseils d’administration, proposer des actions stratégiques et prendre des décisions au même titre que monsieur Prevalma. Cette possibilité permettrait d’impliquer plus les salariés et d’instaurer un climat de confiance avec la direction.

Commentaires du correcteur :

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (80.2 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com