LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse revue de presse

Synthèse : Synthèse revue de presse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2020  •  Synthèse  •  506 Mots (3 Pages)  •  472 Vues

Page 1 sur 3

SYNTHESE

Depuis près de trois mois aujourd’hui, la France ainsi que le monde entier se bat contre un monstre invisible : le Coronavirus ou encore COVID-19. Face à cette crise sanitaire qui a bouleversé nos vies de manière imprévue, nous faisons face à des actions nouvelles ainsi qu’un nouveau mode de fonctionnement.

En effet, cette crise sanitaire a suscité beaucoup d’intérêt pour les professeurs, chercheurs, qui se sont interrogés sur son impact dans notre société. Différents aspects ont été abordés tels que l’économie, le vivre ensemble, le projet européen.

Nous allons étudier ce que la crise sanitaire a révélé sur la société française en 2020.

Premièrement il s’agira d’analyser l’enjeu économique à l’échelle française et européenne puis l’enjeu sociétal.

En effet, cette crise sanitaire a engendré chez les français et dans le monde entier, la crainte d’une crise économique. Pour cela les membres du gouvernement ont tenu à rassurer la population, notamment concernant les impôts sur le revenu qui dans un premier temps n’augmenteront pas. La crise révèle aussi les faiblesses du capitalisme, et le ministre de l’économie souhaite même revoir le modèle économique afin de se diriger vers un système plus égalitaire visant à limiter l’impact environnemental lié à la société de consommation dans laquelle nous vivons. Nous pouvons remarquer que le confinement dans plusieurs pays ralentit les échanges et entraine une « dé globalisation réelle » ainsi qu’une augmentation de la redistribution des recettes publiques afin de soutenir la population. C’est une analyse qui nous est livrée par Pierre Rondeau dans un article intitulé « Le
 Covid-19 sonnera-t-il le glas du capitalisme ? » sur Slate. Le Corona virus a aussi révélé chez certains le désir de renforcer le projet européen, en effet certains États européens souhaitent collectiviser les dettes sous forme de « corona bond » afin de palier à la crise économique. De même, sur le plan international, la crise sanitaire a montré le manque de provision mondial au niveau des masques, une réflexion sur une législation internationale a été porté.

Le Coronavirus, nous a aussi amené à réfléchir sur la société autrement. Le confinement qui était observé dans plusieurs pays, aussi il a entraîné une restriction de nos libertés fondamentales, le concept même de la démocratie a été remis en question par certains professeurs. De plus, on parle d’un renforcement des liens faibles dans la société, le travail oublié des soignants et caissiers a aujourd’hui été mis en valeur. La crise sanitaire a aussi permis d’aborder un sujet souvent mise à l’écart : les prisons. Les conditions d’hygiènes avec la proximité des détenus en prison, de même il a rappelé la vulnérabilité du personnel pénitencier.

Pour conclure, le coronavirus a été en effet un tournant dans la vie de tous les jours ce qui a permis de revoir entièrement le modèle économique que ce soient au niveau national que mondial, il a aussi mis en valeur des enjeux de la société jusqu’à maintenant oubliés, une question d’ordre primordial au vu de ce qui a bouleversé toute la vision du monde suite à cette épidémie.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com