LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Revue De Presse

Recherche de Documents : Revue De Presse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2013  •  515 Mots (3 Pages)  •  819 Vues

Page 1 sur 3

La crise fête ses cinq ans et elle se porte bien

Affiche le journal La tribune le 16 septembre

C’est l’anniversaire de la faillite de Lehman Brothers

Depuis 2008, la crise a pris plusieurs visages. Malgré l'optimisme ambiant, elle est loin d'appartenir à l'histoire.

Cinq ans après la faillite de Lehman Brothers, rien n'y fait. Le PIB de la zone euro a beau s'être redressé au deuxième trimestre de 0,3 %, la Fed a beau réfléchir à une stratégie de sortie de l'urgence, l'optimisme a beau être de mise. La crise est toujours là. Et l'Europe est plus que jamais en première ligne.

Poids de la dette

Mais la question du poids de la dette empoisonne tout autant le Portugal, l'Irlande ou la Grèce. Des pays dont les demandes intérieures ont été sacrifiés sur la réduction des déficits et qui voient, malgré tout, le poids de leur endettement continuer à progresser. La troïka arrive au Portugal pour encore imposer de nouvelles mesures d'austérité et la Grèce ne peut guère se réjouir d'avoir dégagé un excédent budgétaire primaire qui sera englouti par le service d'une dette dont le poids est intenable.

L’islam et la république française :

Le monde : 12/09/2013

Les années passent et la France se sécularise. Selon un recoupement d'études récentes, s'ils étaient 80 % à se dire catholiques en 1966, ils ne sont plus que 51 % en 2007. Aujourd'hui, peu pratiquent : à peine 5 % vont régulièrement à la messe, des gens âgés. Si le protestantisme reste stable, revendiqué par 2,1 % des Français, comme la religion juive, 0,6 %, l'athéisme progresse. En 2012, 35 % de la population et 63 % des 18-24 ans se disent "sans religion".

Pendant ce temps, l'islam, seconde religion de France, a vu le nombre de ses fidèles doubler en France avec 2,1 millions de musulmans "déclarés" (3,2 % de la population) et 800 000 pratiquants, soit un tiers des immigrés venus de pays musulmans et de leurs descendants.

Incivilité et délinquance juvénile

Le figaro 21/09/2013

Le nombre de crimes et délits explose, s'alarme "Le Figaro". Pas de panique, rassure le ministre. Chassez les statistiques de la délinquance et de la criminalité par la porte, elles reviennent par la fenêtre ! Manuel Valls a beau avoir rompu avec dix ans de maquillage et d'instrumentalisation des chiffres, le Figaro sonne la charge : «Insécurité, l'alerte rouge.» Comprenez : les voyous se sentent pousser des ailes sous François Hollande.

Peillon dévoile la charte de la laïcité dans les écoles

Marrianne le 16/09/2013

C’est ce lundi que le ministre de l’éducation nationale inaugure, dans un lycée d’Île de France, sa charte de la laïcité à l’école. Cette charte doit être affichée dans un endroit visible dans les écoles primaires, les collèges et lycées aux côtés de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Vincent Peillon estime qu'avec cet affichage, « l’école doit enseigner les valeurs de la République ».

Contenant 15 articles, cette charte ambitionne de faciliter l’accès des élèves aux principes laïcs et républicains et fixe également des règles de conduite à suivre.

Cette charte n'a pas manqué de relancer dans le même temps le débat sur la laïcité.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »