LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Revue De Presse

Dissertations Gratuits : Revue De Presse. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  231 Mots (1 Pages)  •  434 Vues

A l’occasion du débat organisé par Acrimed le 18 février 1997 - « Les intellectuels et les médias » - Henri Maler insiste notamment sur les prestations médiatiques des intellectuels. Résumé d’une partie de son intervention (paru dans Le Bulletin n°2 de notre association) ...

La logique commerciale qui prévaut systématiquement dans les grands médias radio-télévisés et la concurrence qu’ils se livrent pour la conquête de parts de marché dictent, à travers des mécanismes précis, le contenu et les modalités de l’information, la teneur et la tonalité des débats, la diffusion et la consécration des productions culturelles. De cette logique et de cette concurrence, les conséquences les plus spectaculaires - le sensationalisme sans contenu et l’exhibitionnisme sans retenue - ne sont que les excroissances des plus communes : le conformisme sans aspérités et le moralisme sans morale. Qu’est-ce que les intellectuels peuvent faire dans cette galère ?

S’il faut parler d’abord des grands médias radio-télévisés, c’est parce que la place qu’ils occupent infléchit les choix de la presse écrite : elle n’échappe pas aux mécanismes que la télévision rend particulièrement visibles et que quelques questions suffisent à évoquer.

Quels sont les critères de sélection des producteurs culturels, chercheurs et artistes, qui ont accès aux médias ? A quelques exceptions près, la consécration médiatique appelle la consécration médiatique ; la qualité des prestations télévisées décide de l’intérêt des oeuvres ; la promotion de quelques-uns dissimule la réduction aux silence de tous les autres.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com