LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Revue De Presse Fb

Mémoires Gratuits : Revue De Presse Fb. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2012  •  601 Mots (3 Pages)  •  415 Vues

Page 1 sur 3

Présentation de l’article :

Cet article traite d'un « bug » apparu sur le réseau social facebook, le Lundi 24 septembre. Il indique que certains membres auraient vu apparaître des messages censés être privés, visible aux yeux de tous leur amis.

Critique : Les médias devraient-ils accorder autant d’importance aux rumeurs et ne pas privilégiés des faits plus concrets et plus vitals?

Après avoir vu la une du journal « métro », les journalistes de nombreux journaux comme Libération ou encore Le Monde ont vérifé en vitesse leur compte facebook, et ont consacré un article sur ce « bug » pour la une du lendemain. Les articles en question dénoncent dans une grande majorité une atteinte à la vie privée par facebook. Alors que même le terme de « vie privée » associé à un réseau social est contradictoire. Cette information a alors pris une importance gigantesque dans les médias, cet article de « métro » fut le premier de 6 autres articles, pour conclure que les messages affichés n'étaient pas des messages privés mais des messages public et datant de 3ans.

J'ai tout d'abord, été étonné qu'un article basé sur une rumeur, et traitant d'un thème peu dramatique fasse la une d'un journal. A croire que les manifestations islamistes dans Paris ou alors des propos du FN (notamment de Marine Le Pen) contre le port de la kippa méritent moins d'attention.

Puis j'ai été choqué par l'écho que cet article sur facebook a produit dans les médias. En effet, le journal « métro » a affiché 6 articles de plus sur trois jours. De même que leur confrère de Libération, ou encore du Monde. Sans parler de l'intervention de Fleur Pellerin (ministre de l'économie numérique) appellant aux victimes de ce « bug » de porter plainte.

Beaucoup d'articles et beaucoup de place prise dans les journaux pour une conclusion aussi peu importante. Je pense qu'un article écrit deux jours plus tard après la réponse des dirigeants de facebook sur cette affaire, aurait été beaucoup plus clairs pour tout le monde. Cet article étant sur la couverture du journal, prête à penser que c'est l'information la plus essentielle de la journée. Et pourtant après l'avoir lu, on se rend compte qu'il ne nous apporte pas grand chose, on est au courant des faits mais n'avons aucune précision sur sa provenance. De plus, dans le cas de cet article, il ne concerne même pas la totalité des utilisateurs de facebook.

Pourquoi les médias tiennent-ils à publier des informations non fondés, en la prolongeant sur d'autres articles?

Cet article fait apparaître un désir des journaux d'être les premiers a traité une information, que l'on peut expliquer par une concurrence nombreuses (Le Monde, Le Figaro...), un désir qui résulte des articles peu explicites car en cours d'explication. Ce qui entrainera, une prolongation de l'information qui s'étendra sur plusieurs jours, et donc sur plusieurs journaux achetés.

En guise de « double critique », je suis choqué de la mise en avant de l'article par rapport à son theme. Mettre en avant une information c'est en cacher une autre. Or pour ma part, j'ai

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (60.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com