LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing Direct Louis Vuitton

Dissertation : Marketing Direct Louis Vuitton. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2018  •  Dissertation  •  4 641 Mots (19 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 19

MARKETING DIRECT

Sujet : LOUIS VUITTON

SOMMAIRE

1.Présentation générale de l’entreprise

2. Le positionnement commercial et la stratégie de l’entreprise

3. Les clients

4. Mode et tradition

5. Les objectifs financiers

6. Conclusion

I.

Présentation générale de la compagnie

A. Présentation générale de LVMH

Issu du rapprochement en 1987 de Moët Hennessy et de Louis Vuitton, LVMH est, vingt ans plus tard, le numéro un mondial du luxe et son PDG Bernard Arnault la deuxième fortune française. En effet, détenu à 100 % par le Groupe Arnault et donc, à travers lui, par Bernard Arnault, LVMH emploie aujourd'hui près de 71 000 personnes et possède 1 800 magasins dans le monde. En 2005, LVMH a réalisé un chiffre d'affaires de 13,9 milliards d'euros pour un résultat opérationnel de 2,8 milliards d'euros et un résultat net de 1,3 milliard d'euros. La firme est aussi leader mondial du luxe grâce à son portefeuille de plus de 60 marques prestigieuses.

• Historique

Flash back sur le parcours d'un petit fabricant de malles de luxe devenu le numéro un du luxe français.

Né le 4 août 1821, Louise Vuitton apprend, très jeune, à manier les outils auprès de son père meunier et menuisier. En 1835, il part tenter sa chance à Paris et devient, en 1837, apprenti chez un « layetier-emballeur-malletier ». Ce métier consistait à emballer les nombreuses affaires de riches clients qui partaient en voyage. En outre, il réalise des coffres de voyage. Par la suite, les moyens de transports sont alors révolutionnés par la machine à vapeur et le tourisme international des classes aisées et aristocratiques se développe. Louis Vuitton comprend alors rapidement « qu'il faut créer des bagages novateurs et de grande qualité : luxe, fonctionnalité, innovation ».

1854

Fondation de la marque Louis Vuitton. Louis Vuitton s'établit Malletier à Paris, rue Neuve-des-Capucines, à proximité de la Place Vendôme. (Il en reste encore des signes sur le fronton de la vitrine des Champs-Élysées où il est inscrit : « Louis Vuitton, Malletier à Paris, maison fondée en 1854 »). Louis invente la malle plate Louis Vuitton, confortable, pratique et de qualité, plus facilement empilable que les traditionnelles malles aux couvercles bombés d'alors. Installation du premier atelier à Asnières. Ouverture du premier magasin à l'étranger, à Londres. Suivi par New York et Philadelphie.

1859 1885

• Marques de LVMH

LVMH est un groupe de dimension mondiale qui, outre la maroquinerie et les spiritueux, agrège une variété de marques présentes dans tous les métiers du luxe : de la haute couture au prêt-à-porter, de la parfumerie à la joaillerie, des champagnes à la distribution. Parmi les multiples marques qu'elle détient en portefeuille, LVMH possède notamment Céline, Christian Lacroix, Christian Dior (haute couture, prêt-à-porter, parfumerie et cosmétiques), Guerlain (parfumerie et cosmétiques), les marques Moët et Chandon, Dom Pérignon, Canard-Duchêne, Ruinart, Pommery et Veuve-Cliquot pour les champagnes.

Le groupe LVMH regroupe un portefeuille de soixante marques de luxe au fort pouvoir d'évocation et aux grands noms emblématiques de l'histoire du luxe, et est organisé autour des cinq pôles d'activités suivant :

- Vins et Spiritueux (Moët et Chandon, Dom Pérignon,

Veuve-Clicquot ...), - Mode et Maroquinerie (Fendi, Céline, Kenzo ...), - Parfums et Cosmétiques (Parfums Dior, Guerlain, Givenchy ...), - Montres et Joaillerie (TAG Heuer, Zenith, Chaumet ...),

- Distribution sélective (Sephora, DFS ...).

Certaines de ces marques prestigieuses sont plusieurs fois centenaires, comme Château d'Yquem (1593), Moët & Chandon (1743), Hennessy (1765), Louis Vuitton (1854) ou encore Krug (1843).

Quelles sont les clefs du succès de LVMH ? « Gérer le portefeuille (des 60 marques) en fonction du potentiel des marques et exploiter le plus possible les synergies induites par notre taille », décrypte un membre du conseil d'administration. Le modèle a fait école auprès des autres poids lourds du secteur, à l'instar de PPR, qui aimerait l'appliquer à son propre pôle luxe, Gucci Group. « LVMH, c'est le modèle emblématique du secteur », confirme Maria Menendez, analyste à la banque d'affaires suisse Lombard Odier.

La compagnie géographiquement

Le groupe LVMH comptait, au 30 juin 2007, près de 2 000 magasins répartis dans une cinquantaine de pays du monde entier et développe son savoir-faire dans de nouveaux métiers du prêt-à-porter, notamment le textile et la chaussure.

II. Analyse externe : Le positionnement commercial et la stratégie de l'entreprise

A. Le marché

• Croissance

Des résultats record pour Louis Vuitton. LVMH est une activité sûre ... » easybourse.com

LVMH, notamment grâce à Louis Vuitton qui continue de réaliser une performance exceptionnelle, a connu une croissance remarquable et ceci malgré le contexte économique mondial. sourcews.com

LVMH brillent en bourse et tire l'ensemble du secteur du luxe Européen à la hausse. » lexpansion.com

Grâce à sa politique de développement des marques et à l'expansion de son réseau de distribution international, LVMH s'inscrit, depuis sa création en 1987, dans une dynamique de croissance forte.

En effet, porté par l'innovation et l'exceptionnel développement de ses activités dans le monde entier, notamment ces derniers temps aux Etats-Unis et en Asie, ou encore profitant de l'essor de la Chine, l'Inde et de l'Europe Centrale, la performance de LVMH permet de confirmer les objectifs de croissance des résultats de 2006 avec une hausse de 11% lors

...

Télécharger au format  txt (29.7 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (25.9 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com