LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Outils De Marketing Direct Utilisé Par Etam Pour La Saint Valentin

Mémoire : Les Outils De Marketing Direct Utilisé Par Etam Pour La Saint Valentin. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2013  •  1 456 Mots (6 Pages)  •  1 240 Vues

Page 1 sur 6

I. Sommaire

I. Sommaire 2

II. Analyse du marketing existant 3

A. L’accroche 4

B. L’offre 4

C. L’efficacité de la communication 4

D. Le bon endroit 5

III. Analyse et Création d’un mailing 9

A. La cible : 9

B. La stratégie : 9

C. Objectifs à atteindre : 9

D. Stratégie des médias : 9

E. L’objet : 9

F. Le message principal : 9

G. Les éléments multimédias/ photos graphisme : 10

H. Type de fichier utilisé : 10

I. Le(s) accélérateurs : 10

J. Le prévisionnel : 10

II. Analyse du marketing existant

Conformément à la loi " Informatique et libertés " du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Service Clients Etam, 57-59 rue Henri Barbusse, 92614 Clichy Cedex. ETAM Prêt-à-Porter SAS RCS NANTERRE B 337 598 866 - ETAM Lingerie SAS RCS NANTERRE B 478 355 753.

Le prix de référence des produits est celui indiqué dans votre magasin.

Ce message vous est envoyé par un automate, merci de ne pas y répondre. Si vous ne souhaitez plus recevoir d’email de la part d’Etam,

A propos de cette publicité, nous pouvons parler de marketing direct nominatif car cette publicité à fait l’objet d’un e-mail reçu par une cliente possédant la carte de fidélité de l’enseigne.

On peut parler d’une personnalisation minimum puisqu’il n’y à que le nom, le prénom et le solde de la carte de fidélité de la cliente qui apparaissent en haut à droite de l’e-mail.

A. L’accroche

L’accroche fait référence à l’événement de la Saint Valentin qui a eu lieu le 14 Février. Etant donné que la marque propose une collection de prêt à porter ainsi qu’une collection de lingerie, la Saint Valentin constitue donc un véritable enjeu commercial.

B. L’offre

L’e-mail reçu par la cliente ne présente pas l’offre, cependant, on sait qu’il y a des accélérateurs, car à plusieurs endroits il est possible de cliquer vers des liens qui mènent au site internet ETAM, qui lui détail l’offre.

Une fois sur le site, plusieurs accélérateurs apparaissent. Tout d’abord l’offre prix (1 nuisette + 1 bas pour 39€), puis la livraison Kiala offerte. L’offre prix prend tout son sens pour une marque comme ETAM car c’est un accélérateur très utilisé sous la pression concurrentielle.

Toute l’efficacité des accélérateurs est du à leur caractère éphémère. En effet, l’offre prix n’est valable que sur une période définit (du 12/01/2011 au 15/02/2011) et la livraison n’est, elle, offerte que pour les 2000 premières commandes. Le but est donc de déclencher rapidement l’acte d’achat.

Cependant, il est important de mentionner que l’offre proposée par l’enseigne n’est pas très attractive, d’autant plus que la Saint Valentin intervient en période de solde. En effet, il est tout à fait possible de trouver des produits similaires pour moins de 39 €, et sans attendre le mois de Février.

C. L’efficacité de la communication

Tout d’abord, l’illustration retient l’attention grâce au code couleur, ainsi qu’à la place qu’elle prend sur la page du site. En plus de retenir l’attention, le message est associé à la photographie d’un mannequin posant avec une parure, ce qui rend la publicité convaincante. En effet, la recette d’une communication efficace est la combinaison entre le fait de retenir l’attention et de convaincre. Le mariage réussit entre le fond et la forme vient donc soutenir et crédibiliser le message.

On peut donc dire que l’objectif d’attirer l’attention et de susciter le désir d’achat est atteint. La publicité constitue un véritable levier de l’efficacité commerciale et participe au merchandising du site. Seule l’offre peut alléchante peut dissuader le client potentiel.

On retrouve pour cette communication une ambiance luxuriante qui permet de mettre en valeur le bon produit, au bon endroit avec la bonne présentation au bon moment, et ceux avec une bonne qualité ainsi qu’une bonne disponibilité des produits.

Il n’y a pas de risque de dégradation de l’image dû à l’offre prix puisque cette offre répond à un évènement et la limite dans le temps est respectée.

En ce qui concerne l’e-mail, il est en cohérence avec la page du site internet. On retrouve la photographie du mannequin et le code couleur.

En haut de l’e-mail, on peut lire le mot « confidence », c’est le nom de la newsletter. Ce mot permet inconsciemment de créer une relation personnalisée et d’intimité entre la marque et la cliente, afin que celle-ci se sente être une cliente à part entière.

En plus, la marque profite de ce mailing pour promouvoir sa nouvelle collection, ses innovations, les jeans « push up » et offre la possibilité de visionner le best of du défilé. C’est donc également une manière de créer l’envie d’achat pour la collection à venir.

D. Le bon endroit

Un seul modèle de parure est visible sur le mail (photographie), pour visionner les autres produits, il faut se rendre sur le site. Sur la première page du site, l’offre paraît en « tête de gondole ». Elle est donc bien mise en avant, présentée pendant une période limitée dans un emplacement privilégié. Ce bon emplacement facilite me passage à l’acte d’acheteurs tièdes. En plus d’être présente

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (126.3 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com