LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse stratégie marketing Louis Vuitton et Gucci

Étude de cas : Analyse stratégie marketing Louis Vuitton et Gucci. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  1 741 Mots (7 Pages)  •  3 668 Vues

Page 1 sur 7

II- Stratégies marketing

  1. Qu’est-ce que c’est la stratégie de marketing ?

Pour commencer il faut savoir que, pour une entreprise il est essentiel d’avoir une stratégie de marketing adaptée pour les produits qu’elle est destinée à mettre dans le marché concurrentiel. Pour établir la stratégie de marketing il est nécessaire de suivre plusieurs étapes.
Premièrement il est nécessaire de réaliser un diagnostic marketing. Un diagnostic marketing veut dire un diagnostic interne de l’entreprise pour savoir quels sont ses forces et ses faiblesses. Cela va servir pour pouvoir savoir s’il faut changer certain aspect de l’activité de l’entreprise pour pouvoir être plus « forte » ou bien plus stable pour pouvoir faire face à la concurrence. Ensuite il est nécessaire de réaliser une analyse externe pour connaitre les opportunités et les menaces qui vont être présentée par le marché dans lequel l’entreprise va introduire ses produits. Ces deux premières étapes vont constituer ce qu’on connait comme SWOT (Strenghts // Weaknesses // Opportunities // Threats).
Apres avoir analysé le SWOT, c’est important pour une entreprise d’établir ses objectifs quantitatifs, cela revient à dire : le taux de rentabilité, le chiffre d’affaire, les marges qu’elles sont près à atteindre avec ses productions. Liés aux objectifs précédemment présentée, les entreprises doivent fixer de même, les objectifs qualitatifs, et cela signifie que les entreprises doivent être capables de savoir le niveau de satisfaction du client, le niveau de qualité que leur produit va pouvoir fournir après sa vente, et un des facteurs les plus importants, elles doivent être capable d’assurer la fidélité des clients. C’est nécessaire pour l’entreprise de connaitre la position de ses offres par rapport à la cible qu’ils veulent atteindre, c’est veut dire, connaitre à quel groupe ses produits vont se diriger, elles peuvent connaitre cela grâce aux informations collectées lors du diagnostic marketing (première étape). Finalement avec toutes ces informations les entreprises vont être capables de réaliser un Mix Marketing adopté spécifiquement à elles. Lorsqu’on dit Mix Marketing on veut dire, plus spécifiquement les 4 P du marketing : Produit (Voir les qualités, les caractéristiques, la gamme, le design, la marque, le conditionnement et les services des produits), Prix (Voir les tarifs, les conditions de paiement, et les conditions de crédit des offres) Place (Voir les canaux de distribution, la zone des clients prospects à acquérir les offres) et Promotion (Voir la communication, tout ce qui concerne la publicité, le marketing en ligne…).

https://www.marketing-etudiant.fr/strategie-marketing.html

  1. Stratégie Marketing Louis Vuitton

Pour commencer à comprendre la stratégie marketing de Louis Vuitton il faut établir le SWOT de cette entreprise. Cela revient à connaitre le diagnostic interne et externe. Le diagnostic interne comporte principalement les forces et les faiblesses de l’entreprise. Pour Louis Vuitton les forces sont sa forte identité à travers de l’histoire et de la culture qui apporte cette marque. Ensuite une autre force c’est le savoir-faire de la marque, grâce à sa longévité. Louis Vuitton est une marque forte grâce au fait qu’elle est un leader mondial du marché de luxe, et grâce au fait qu’elle a une présence importante dans le monde. Pour continuer avec l’analyse interne de l’entreprise, on peut connaitre les faiblesses de l’entreprise, principalement le fait que la marque reste limitée pour un certain groupe de personnes à cause de ses prix on pourrait s’imaginer. Cette limite dans le marché peut être associée avec une perte de croissance. La deuxième étape pour établir la stratégie marketing de Louis Vuitton c’est de connaitre le diagnostic externe, qui se constitue des opportunités et des menaces que l’entreprise doit faire face. Avec cette analyse on complètera la connaissance du SWOT de l’entreprise. Pour les opportunités on peut dire que Louis Vuitton fait des demandes en Asie et dans les pays émergents ce qui permet une forte croissance. Puis, cette entreprise a des opportunités d’utiliser les réseaux sociaux et l’internet a son bénéfice, de même que des opportunités de travails dans des nouveaux segments qui vont lui permettre augmenter le rachat de son savoir-faire. La marque Louis Vuitton est obligée à faire face à plusieurs menaces, principalement un risque de banalisation de la marque, cela veut dire le risque que ces produits deviennent ordinaires. Ensuite une autre menace pour cette marque c’est essayer de préserver son image de luxe tout en vendant de plus en plus des produits.  

https://fr.slideshare.net/mattlovelara/prsentation-soutenance-marketing-louis-vuitton

Ensuite pour continuer à analyser et à constituer la stratégie de marketing de l’entreprise Louis Vuitton, il faut connaitre les 4P du marketing de l’entreprise.
Pour commencer c’est le Produit :
Comme on sait déjà Louis Vuitton est une entreprise de luxe qui vend des produits de maroquinerie, dans le domaine de la mode. L’entreprise a pu montrer sa force dans le marché concurrentiel grâce à la collaboration du directeur artistique de l’entreprise, Marc Jacobs.
Ensuite le Prix :
Louis Vuitton est une marque de luxe, donc grâce à ce positionnement elle a adopté une stratégie d’écrémage, cela veut dire qu’elle peut prélever les meilleures produits. Ces prix sont élevés car il y a beaucoup des éléments qui les permettent d’augmenter ces prix, comme par exemple le fait que tous ces produits sont manufacturés en France.
Pour continuer avec la Mix Marketing, c’est la Place, ou la distribution :
On sait déjà que Louis Vuitton a mis en place une distribution exclusive pour ses produits, ils sont uniquement disponibles dans ses points de ventes exclusives et au prix de vente qu’ils souhaitent. Louis Vuitton a décidé d’établir un mix marketing qui puissent affirmer son positionnement et qui les permet de se positionner comme un des leaders du marché de luxe international.
Et pour finaliser l’analyse du mix marketing, c’est la Promotion, ou aussi appelé communication :
La communication de la marque Louis Vuitton est ce qu’on appelle « de bouche a l’oreille », cela veut dire que elle se fait connaitre par la fidélité de leurs clients qui communiquent la satisfaction d’autres futures clients. Cependant, les médias jouent un rôle dans la communication et la promotion des marques très importantes, et pour le cas de Louis Vuitton cela n’est pas une exception.

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com