LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développer Le Portefeuille Client Avec Le Marketing Direct

Compte Rendu : Développer Le Portefeuille Client Avec Le Marketing Direct. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2012  •  9 043 Mots (37 Pages)  •  873 Vues

Page 1 sur 37

Je tiens tout d’abord à remercier Monsieur Guimier, gérant, de m’avoir accueilli au sein de l’entreprise MACRON Store.

Mes remerciements s’adressent tout particulièrement à Mr Guimier, qui fut mon maitre de stage. Je le remercie pour son accueil chaleureux, son encadrement pédagogique, et la confiance qu’il m’a accordée. Son expérience et son savoir-faire m’ont permis de progresser et d’acquérir rapidement une certaine autonomie.

Je n’oublie pas Mr Bidet, commercial, qui a su, par son professionnalisme, sa gentillesse et sa bonne humeur, m’accompagner au cours de ces trois mois de stage.

Je les remercie pour leurs précieux conseils qui sont venus étayer ma formation dans le secteur de la vente et qui m’ont aidé dans l’élaboration de mon mémoire de stage.

Enfin j’adresse mes remerciements aux intervenants de l’Université du Maine pour la formation reçue au cours de cette année 2010-2011. Sans oublier Mr Pantin François pour son soutien dans la recherche de ce stage, ainsi que par ses précieux conseils pour s’assurer du bon déroulement de ce stage.

TABLE DES MATIERES

Pages

REMERCIEMENTS

INTRODUCTION

I. ANALYSE DE L’ENTREPRISE ET DE SON ENVIRONNEMENT

1. Préambule

2. Historique

3. Le marché: les acteurs majeurs

4. Le portrait de l’entreprise

5. La typologie de la clientèle

6. L’approche marketing de l’entreprise

II. EN QUOI LE MARKETING DIRECT PERMET-IL DE DEVELOPPER LE PORTEFEUILLE CLIENT DANS UNE PME ?

(L’optimisation du développement du portefeuille client par le marketing direct au sein de la TPE)

 Le constat

• L’entreprise par rapport au secteur (concurrence et marché avec ciblage… ?)

• Le produit

• Le client

 Les solutions

• Le marketing direct

• La prospection

• La force de vente

• Les bases de données

• La négociation

III. CONCLUSION ET APPORTS DU STAGE

IV. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

V. ANNEXES (photos mag,

INTRODUCTION

Dans le cadre de ma formation en première année de Master Management à l’Université du Maine, j’ai effectué un stage de fin d’études d’une durée déterminée de trois mois. Ce stage s’est déroulé, du 21 Mars au 17 Juin 2011 au sein de l’entreprise MACRON Store. Cette entreprise est implantée au Mans, dans la région des Pays de la Loire.

Après étude de différentes offres, mon attention s’est particulièrement portée sur cet équipementier sportif, en raison de son activité et sa récente création. Souhaitant dans le futur créer ma propre entreprise, j’ai eu l’occasion d’être « plongé » au cœur d’une jeune entreprise où tout est à mettre en œuvre pour réussir.

J’ai ainsi pu mettre en œuvre mes connaissances, valider mes compétences dans certains domaines et acquérir une expérience supplémentaire du milieu professionnel.

Les objectifs de ce stage de fin d’études étaient divers : réaliser mes premiers pas en tant que commercial, développer l’activité dans de nouveaux départements auprès des particuliers (la Mayenne et l’Orne), et surtout le marché des « Professionnels », et veiller à la bonne image de l’enseigne.

En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique les trois mois passés au sein de l’entreprise Macron Store, je présenterai dans un premier temps son environnement économique, puis son spécifique business modèle. Enfin, je terminerai en préconisant les directives à suivre dans les mois à venir, identifiées grâce à la réponse à la problématique suivante : En quoi le marketing direct permet-il de développer le portefeuille client dans une TPE ?

PREMIERE PARTIE : ANALYSE DE L’ENTREPRISE ET DE SON ENVIRONNEMENT

1. PREAMBULE

• LA PHILOSOPHIE MACRON: WORK HARD, PLAY HARDER

De nos jours de nombreuses valeurs sont présentes dans les esprits des sportifs. La passion, la créativité, les résultats, le divertissement et l’engagement rapprochent la philosophie de Macron de celle des sportifs. En bref « work hard, play harder ». Macron produit pour le sport et partage la passion, la joie et l'engagement, consciente de l'importance fondamentale que revêtent l'habillement et les accessoires.

Le défi quotidien de Macron consiste surtout à satisfaire les exigences de ceux qui pratiquent le sport en transpirant et en travaillant dur, les amateurs ou les professionnels. C'est pour cela que, jour après jour, Macron « s'entraîne » pour s'améliorer

...

Télécharger au format  txt (63.8 Kb)   pdf (548.3 Kb)   docx (42 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com