LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management stratégique - Virgin company

Compte rendu : Management stratégique - Virgin company. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2021  •  Compte rendu  •  4 998 Mots (20 Pages)  •  277 Vues

Page 1 sur 20

Contenu

Contenu        1

  1. Introduction        2
  2. Virgin Group de début jusqu'à présent           4
  3. Domaines d’activité stratégique        7
  1. Virgin Travel        7
  2. Virgin Media        8
  3. Virgin Lifestyle        9
  4. Virgin Music        9
  5. Virgin Money        10
  6.         10
  1. La stratégie, la structure et le management du groupe        11
  2. L’analyse SWOT        13
  3. Conclusion        16

Bibliographie        17

Jean Noel Kapferer, The new strategic brand management,Ed Kogan Page Publishers, 2008 en ligne        17

Des Dearlove, Business the Richard Branson Way: 10 Secrets of the World's Greatest Brand Builder , John Wiley and Sons, 2007 en ligne        17

  1. Introduction

Dans les dernières années on a pu voir une évolution en ce qui conseigne le développement de grandes entreprises. On peut observer l’expansion des grandes compagnies, dans plusieurs domaines d’activité, liés ou non a leur principale activité. L’expansion des entreprises peut se réaliser par différentes stratégies.

Les stratégies d’une entreprise :

Produits Marché

Actuelle

Nouvelle

Actuelle

Pénétration        de marché

Développement de produit

Nouvelle

Développement de marché

Diversification

La matrice d’Ansoff

La diversification se différencie des autres trois stratégies principalement parce qu’elle suppose, contrairement aux autres, un besoin de nouvelles habilités, de nouvelles techniques, et des nouvelles installations.

Les stratégies de diversification sont utilisées pour développer les opérations d’une entreprise par ajouter de marchés, de produits, et de services. Le but de la diversification est de permettre a l’entreprise de pratiquer différentes activités courantes. Ainsi les entreprises peuvent limiter les risques liés à leur activité traditionnelle. La diversification peut être soit concentrique, lorsqu’il y a une liaison entre les firmes qui choisissent ce type de développement, soit conglomérale, lorsqu’il n’y a aucune relation entre la nouvelle affaire et la vieille affaire.

La diversification est une forme de stratégie de croissance. Une grande partie des organisations poursuivent une ou plusieurs stratégies de croissance. Une des raisons pour ceci est le fait que beaucoup commanditaires et dirigeants pensent qu’être expansé est mieux. La croissance du chiffre d’affaires est souvent utilisée comme une mesure de la performance. Même si le profit n’augmente pas, une amplification des ventes peut être satisfaisante, parce qu’on peut considérer qu’une augmentation de ventes déterminera aussi une augmentation du profit.

La diversification liée, ou diversification concentrique se réalise lorsqu’une entreprise ajoute à son portefeuille des produits ou marchés liées. Le but de ce type de diversification est d’obtenir des synergies. La synergie est l’habilitée des deux parties d’une organisation d’être plus efficaces, plus profitables, plus compétitives ensemble que séparées. Les synergies peuvent être obtenues par la combinaison des entreprises avec des efforts de marketing, financiers, opérationnels ou de managements complémentaires.

La diversification non liée, est choisie pour réaliser un équilibre entre plusieurs activités. Par exemple, une entreprise peut obtenir le financement pour les activités en fort développement, par des revenues obtenues par les activités qui sont dans la phase de maturité. Lorsqu’une entreprise est active sur un marché en phase de maturité, elle peut décider de mener les ressources ainsi obtenues vers d’autres marchés ou activités qui présentent un potentiel de croissance et développement. On peut choisir ce type de stratégie aussi pour les entreprises qui ont une forte spécialisation afin de diminuer la dépendance d’une seule activité.

Parmi les quatre stratégies présentées dans la matrice d’Ansoff, la diversification implique le plus grand risque pour l’entreprise et demande un haut niveau de recherche. Il y a beaucoup des entreprises qui ont ratées leurs essais de développer à travers de cette stratégie, mais il y a aussi des compagnies qui ont eues un grand succès avec la diversification. On peut donner l’exemple du Virgin Group. Ils sont présents dans approximativement 30 pays avec plus que 200 sociétés. Ils se sont développés en utilisant différentes stratégies : l’intégration verticale, la diversification, le revenu management.

  1. Virgin Group de début jusqu'à présent

Virgin Group est une des plus importantes entreprises privées du Royaume Uni. Virgin opère partout dans le monde et est présent dans plusieurs domaines : voyages, media, communication, musique, financier, services.

Virgin a été fondé par Richard Branson en 1970 mais tout a commencé quand Richard était étudiant à Stowe. Il a lancé le magazine Student en 26 Janvier 1968 et le succès du à ce magazine a encouragé Richard d’abandonner ses études. Le magazine a été conçu pour les jeunes de 16 à 25 ans, en se proposant d’être la voix des jeunes et aussi de remplir un trou sur le marché. Elle se distinguait des autres magazines par l’originalité des sujets abordés et aussi par des interviews avec des importantes personnes comme par exemple Norman Mailer, Vanessa Redgrave et Jean Paul Sartre.

...

Télécharger au format  txt (33.5 Kb)   pdf (239.8 Kb)   docx (64.8 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com