LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différentes stratégies d'entreprise

Mémoire : Les différentes stratégies d'entreprise. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2017  •  Mémoire  •  933 Mots (4 Pages)  •  165 Vues

Page 1 sur 4

MEMOIRE DE STRATÉGIE

ESAM

Année Universitaire 2016/2017

Analyse des différentes stratégies d’Entreprise

Analyse des objectifs du chef d’entreprise

 Un entrepreneur s’était lancé comme grossiste en pièces de rechange et fournitures automobiles. Dans la profession on considère que le chiffre d’affaires réalisé avec les garages représente environ 75% du chiffre d’affaires total. Pour réussir, il faut à la fois un stock important et une grande rapidité de livraison. Or ce grossiste n’avait plus en clients garages que 25 % de son chiffre après dix ans, le reste étant constitué par un marché d’entreprises. À la question « Pourquoi avez vous diversifié dans ce segment nouveau ? La réponse fût la suivante : « je n’aime pas travailler avec les garagistes ». L’échec était inéluctable !

Une petite entreprise de transport conservait depuis quelques années un niveau d’activité sensiblement égal : même chiffre d’affaires, même nombre de personnes...Une concurrence sévère dans ce marché très fragmenté rendait l’entreprise plus fragile. Des transporteurs, avec qui l’entreprise s’était bien entendue pendant ses années d’expansion, commençait à venir chasser sur son territoire en cassant les prix pour prendre une part de marché. « Je sais que je prends des risques en n’essayant pas de m’étendre, mais je veux garder des contacts personnels avec mes employés et mes clients leur assurer un service de qualité. »

Est-ce à dire que les décideurs sont irrationnels ? Non simplement, il faut être conscient qu’avec les mêmes ressources et les mêmes opportunités, deux décideurs choisiront des objectifs économiques et une stratégie différents en fonction de leurs aspirations et de leurs goûts personnels.

On remarquera que les objectifs sont quelquefois en conflit. Par exemple, comment garder l’autonomie de gestion et vouloir la croissance ? De même on constate que souvent les choix sont tributaires de l’échelle des valeurs adoptée par celui qui décide.

La détermination de la stratégie

Pour formuler une stratégie, deux grandes options sont possibles. Ou bien les, trois composantes (facteur de succès, compétences, objectifs et aspirations) sont en harmonie et alors seules des modifications mineures sont nécessaire. Ou bien les  compétences de l’entreprise ne correspondent plus aux facteurs de réussite, ou encore les aspirations des décideurs ont changé et, dans ce cas, une refonte majeure de la stratégie est nécessaire.

Formuler une stratégie, c’est définir les grandes orientations de l’entreprise pour le futur. Il n’est déjà pas évident que beaucoup d’entreprises publient ou rédigent leurs déclarations d’intentions, car cela nécessite une planification explicite poussée suffisamment pour permettre la clarté et le consensus nécessaire à une telle publication. Pourtant même pour la PME, un effort organisé de pensée et de rédaction est souhaitable. En définissant les éléments constitutifs d’une stratégie, il est possible d’aider le dirigeant à en mieux saisir les composantes et à organiser sa pensée.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (110.7 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com