LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit De Vote Des Femmes En France: description d'un document

Documents Gratuits : Droit De Vote Des Femmes En France: description d'un document. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2013  •  306 Mots (2 Pages)  •  2 960 Vues

Page 1 sur 2

Document 1 : Paris – comité pour le droit de vote des femmes

Le document présenté est une photographie qui s'intitule : « Paris, comité pour le droit de vote des femme qui proviens du site www.parisenimage.com.

Elle à été prise en 1914 lors d'un réunion du comité pour le droit e vote des femme à Paris.

Après un premier débat sur le droit de vote des femmes en 1919 qui n'a pas abouti, un premier pas est franchit en 1925 lorsque les trois premieres femmes de l'histoire sont inscrites sur les listes des éléctions municipales. (Augstine Variot , Marie Chaix et Marthe Tesson)

En 1928, c'est bien pour une plus grande reconnaissance des droits de la femme que des ligues féministes militent et manifestent dans les rues. Dix ans auparavant, certaines de ces femmes avaient deja partcipé à l'effort de guerre, pendant le premier conflit mondiale, en remplacant maris et enfants dans les usines les écoles et les champs .

C'est bien sur cette base que porte leurs revendications, et leur volonté d'etre considérées comme cotoyennes apart entiere.

Sur cette photgraphie on peut voir un groupe de personne (dont neuf femmes, un homme et un enfant) rassemblé autour d'une table. Plusieurs personnes tiennent des papiers et sur la table on peut aperçevoir une affche avec pour slogan « la femme doit voter ».

A droite tête nue, on voit une femme assise.

Il s'agit de Maria Verone , une féministe française. Présidente de la ligue française pour le droit des femmes, elle a organisé plusieurs manifestation avec pour slogan :

« La femme paie l’impôt, la femme doit voter ».

Ce cliché témoigne des difficultés que connaissent les femmes à la fin de année 20. Elles n'ont céssés de se battre pour l'amélioration et l'extension de leurs droits depuis la déclaration des droit de la femme et de la citoyenne de 1791 par Olympe De Gouges.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com