LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le transport par conteneur

Cours : Le transport par conteneur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2015  •  Cours  •  877 Mots (4 Pages)  •  1 700 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 3 : Le Transport par conteneur

I/ Définition :

Un conteneur est un coffre rigide destiné à contenir la marchandise et à accélérer la manutention et la rotation des navires dans le cadre du commerce international.  Ce coffre métallique peut être totalement clos et il est suffisamment solide pour avoir des usages répétés. Il est facile à remplir et vider et a été conçu à être facilement manipulable notamment lors de son transbordement d’un transport à l’autre.

La dimension des conteneurs :

  • Le 20 pied à pour dimensions 6,058m de long, en largeur 2.43m et 2.59 de hauteur. Le volume intérieur est de 32m3 pour un 20 pied. La marche chargeable est de 18T

Le 40 pied fait 12m de long, 2.43  de largeur et 2.59mm de hauteur. Le volume intérieur pour un 40 pied est de 60m3. La masse chargeable est de 27T.

Il existe notamment des plus petits conteneurs nommé les « I-Cubes » utilisés pour des marchandises spécifiques.

La plupart des conteneurs ont pour vocation d’être utilisé dans le milieu maritime mais il existe des conteneurs spécifiques avion plus adapté au fuselage d’ici. L’unité de mesure pour quantifier le trafic d’un port maritime n’est pas le nombre de boîte mais l’EVP (équivalent 20 pied), ainsi un 40 pied vaut deux EVP.

Il existe quatre catégories principales de conteneur :

  • Les 20 pieds et les 40 pieds classiques, ceci sont réservés aux marchandises ne nécessitant pas de conditions particulières ou de manutention. Parfois on les appellera I-Cube s’ils sont un peu plus hauts.

  • Les conteneurs 20-40 pieds open-top : Ils n’ont pas de paroi latérale ni de toit et sont réservés aux marchandises dont la nature ne permet pas l’empotage classique.

  • Les 20 pieds et 40 pieds « flat » : Ils n’ont que le plancher qui permette de supporter certains colis lourd mais le souci est qu’il n’y a pas de protection contre les intempéries.
  • Il reste les 20-40 pieds réfrigérés destinés aux marchandises à température contrôlées.

Il existe aussi des conteneurs spécifiques par type de produits tels que les vêtements, voitures, bétail.

Deux types de marquage sur un conteneur : un marquage permanent fait de chiffres et de lettres permettant un repérage facile pour les différentes manutentions et parfois des inscriptions temporaires permettant de compléter les informations spécifiques.

II/ Avantages et inconvénients :

30% du commerce maritime est concentré sur l’Asie Orientale et les 6 premiers ports pour le transport de conteneur sont situés dans cette zone. L’Europe fait 25% du trafic mondial et l’Amérique du Nord représente 15%.

Avantage :

  • La marchandise est tout d’abord protégée des intempéries, des chocs. Les dimensions standardisées facilitent le commerce international, les coûts de transports sont réduits. Les opérations de manutentions sont simplifiées et les temps de chargement et déchargement sont divisés par deux par rapport à du transport conventionnel

  • L’empilement des boîtes sur le pont permet de remplir le taux de remplissage sur le navire et donc la rentabilité de ce dernier.
  • La marchandise est empotée chez l’expéditeur et dépoté chez le destinataire. Elle voyage donc de manière anonyme ce qui réduit perte, vol, casse.
  • La suppression de la rupture de charges permet d’économiser sur l’emballage et sur l’assurance.

Inconvénient :

  • La normalisation des conteneurs est insuffisante
  • La norme ISO n’est pas respectée par tous et L’UE souhaite élaborer ses propres normes compatibles avec ses palettes EUR.
  • Les phases cruciales d’empotage et de dépotage nécessitent du savoir-faire.
  • L’achat d’un conteneur est un investissement coûteux.
  • Tous les pays ne sont pas équipés d’infrastructures permettant d’accueillir les porte-conteneurs
  • La gestion des retours des conteneurs vides peut s’avérer difficile.
  • L’inter modalité n’est pas total car la taille de certains conteneurs n’est pas toujours compatible avec les moyens de transport.

La conteneurisation a tout prix  a des incidences notamment sur l’inter modalité et sont souvent inefficaces lors de l’utilisation de la palette standard (difficulté de maximiser l’espace et le remplissage) En conséquence le conteneur bien que adapté aux 4 modes de transport sera peu utilisé en routier et ferroviaire.

L’utilisation des conteneurs dans le transport :

L’empotage est une opération de chargement des marchandises dans un conteneur. Celui-ci peut avoir lieu à différents endroits, soit dans les locaux de l’expéditeur, sur le terminal de départ. L’opération inverse s’appelle le dépotage, le transporteur va donc être amener parfois à charger des conteneurs fermer et sceller, sa responsabilité à ce moment-là ne sera pas engager si l’empotage a été mal fait. Les règles de bases à respecter sont :

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (169.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com