LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le recrutement

Fiche : Le recrutement. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2015  •  Fiche  •  974 Mots (4 Pages)  •  620 Vues

Page 1 sur 4

Entretiens et tests. Dans 62% des recrutements, 2 à 5 candidats ont été reçus en entretien. Dans un cas sur dix, il n’y a eu qu’un seul candidat reçu, parce qu’il s’agissait d’une personne connue ou recommandée. Dans près de 40% des embauches, les recruteurs ont fait réaliser des tests aux candidats, que ce soit des tests de mise en situation professionnelle, de langue et/ou des tests psychotechniques. Cette pratique est plus usitée dans les grandes structures et dans le cas des recrutements pour lesquels 10 candidats et plus ont été reçus. Les tests sont aussi plus courants lorsque la sélection des candidats est confiée à un cabinet de recrutement.

Vérifications et recherches. Les entreprises ne s’interdisent pas, bien au contraire, de vérifier les informations fournies par les candidats dans leur CV, que ce soit les diplômes ou les références ; 8 fois sur dix, des vérifications sont opérées par les recruteurs. Mais les recruteurs, entreprises ou cabinets de recrutement, peuvent aussi effectuer des recherches plus générales sur les candidats. Pour près d’un recrutement sur deux, ils ont recherché des informations sur les candidats via Internet.

Un recrutement plus rapide via le réseau relationnel. Toutes ces différentes phases de sélection peuvent ne pas être effectuées quand le candidat recruté est connu de l’entreprise ou recommandé par une personne extérieure (client ou fournisseur par exemple), ce qui est le cas pour plus d’un tiers des recrutements. On peut noter que la part des candidats connus ou recommandés parmi les candidats recrutés croît avec l’âge de ces derniers. Ainsi, près de la moitié des candidats âgés de plus de 50 ans et recrutés en 2011 étaient connus de l’entreprise et/ou recommandés par une personne extérieure, contre seulement 31% des candidats âgés de moins de 30 ans.

Source : Apec, Sourcing cadres – édition 2012, juin 2012

Document 2 :

Recrutement mobile, suivez le mouvement !

L’âge d’or de l’Internet fixe est révolu, place aux applications et au web mobiles ! « Aux USA, 64% des Internautes préfèrent utiliser internet via leur mobile » (Source : Pew Research Center, Avril 2012).

Plusieurs études s’accordent à affirmer qu’en 2013, les connexions mobiles auront dépassé les connexions Internet depuis des postes fixes et cet écart ne fera que se creuser dans le futur.

Dans un monde ultra connecté où l’information se diffuse toujours plus rapidement, le web traditionnel n’a pas su emboiter le pas et se trouve inadapté. Conséquence logique de ce déclin, les sites emplois des années 2000 se retrouvent également en mauvaise posture.

Ils sont en réalité les artisans de leur propre destruction car ils n’ont pas réussi à s’adapter aux mutations de l’environnement digital, notamment à notre nouvelle façon d’accéder à Internet via le mobile. La principale raison de cet échec : leur essence et leur vocation. Ces sites ont été pensés et conçus pour être performant sur un ordinateur conventionnel. L’expertise mobile n’est simplement pas dans leurs gènes.

Facebook en est un parfait exemple. Pourquoi avoir racheté Instagram, une entreprise avec un chiffre d’affaires inexistant, pour 1 milliard de dollars si ce n’est pour compenser son manque de savoir-faire mobile ?

Autre

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (87.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com