LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le management du changement ADM 1012

Étude de cas : Le management du changement ADM 1012. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  3 Septembre 2019  •  Étude de cas  •  2 062 Mots (9 Pages)  •  139 Vues

Page 1 sur 9

ADM 1012


Le management du changement

Travail noté 1

Dossier d’actualités

Feuille d’identité

NOM              PRÉNOM             

NUMÉRO D’ÉTUDIANT            

TRIMESTRE           

ADRESSE            

        

CODE POSTAL           

TÉLÉPHONE (domicile)          

(travail)           

ADRESSE ÉLECTRONIQUE           

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE          

DATE D’ENVOI           

        

RÉSERVÉ À L’USAGE DE LA PERSONNE TUTRICE

DATE DE RÉCEPTION _________________________

DATE DE RETOUR ____________________________

NOTE ____________________________________        


Table des matières

Table des matières        2

Introduction        3

Le contexte        4

Les causes expliquant l’émergence du phénomène        5

Les protagonistes au centre du phénomène        5

Les enjeux auxquels font face les protagonistes        6

Les stratégies misent en œuvre par les protagonistes        7

Les conséquences des stratégies        9

Bibliographie        10


Introduction

Depuis les années 90, l’Internet connaît une incroyable évolution. On pourrait même dire qu’un monde sans cette invention serait inimaginable pour notre génération. Plusieurs leviers sont venus accroitre le web tels que les tablettes tactiles en  2011 avec environ 63 millions de ventes, les téléphones intelligents qui ont été vendus à plus d’un milliard à la fin 2012 et 3 milliards en 2017. De plus, les ordinateurs fixes cèdent la place au mobile, ce qui fait augmenter les connexions mobiles à Internet. Par la suite, les réseaux et médias sociaux sont devenus des outils incontournables.  En plus de rassembler une audience énorme, ils se sont accaparé les médias et les budgets publicitaires. Les comportements d’achats sont eux aussi modifiés compte tenu des nouvelles fonctions qui montent en puissance du coté de Facebook pour ne cité que celui-ci.

L’apparition d’un phénomène pour les câblodistributeurs est l’arrivée des sites en « streaming » tel que Netflix. Il permet le visionnement d’une banque multiple de films ou de séries télé en continu pour un moindre prix. C’est dire que l’Internet change la façon de consommer la télévision traditionnelle. Ce qui amène les consommateurs à se désabonner, de plus en plus, de leur forfait télé. Que font les télédistibuteurs au Québec pour remédier à ce problème ?

Afin de bien comprendre cette problématique, nous aborderons le contexte dans lequel se déroule ce phénomène, les causes qui expliquent l’émergence de ce phénomène, les protagonistes qui sont au centre du problème, les enjeux auxquels ils font face, les stratégies mises en œuvre et les conséquences de ces stratégies.


Le contexte

Le domaine des communications est un monde qui change rapidement dû aux avancées technologiques. Les câblodistributeurs ont été de nombreuses années sans compétition jusqu’au jour où l’Internet à fait son apparition. Ils ont dû se renouveler pour faire accroitre leur par de marché en ajoutant ce produit à leur gamme de services. Par contre, un autre problème apparaît maintenant et c’est l’émergence de Netflix au Québec. Pour seulement une dizaine de dollars, il est possible d’avoir accès à une bibliothèque de films ou de séries télé. Ce qui entraine de plus en plus de désabonnement au service télévisuel. Plusieurs petits câblodistributeurs ont  dû vendre à de plus grosses compagnies puisque la loi de la jungle à fait en sorte qu’il n’était pas en mesure de faire face à la nouvelle réalité. Ils ont peut-être tenté de le faire, mais l’emprunt du réseau de la fibre optique des plus gros joueurs sur le marché est plutôt couteux surtout s’ils n’ont pas assez de clientèle.  

Du point de vue des écologistes, ce sont des entreprises qui développent une excellente compétence dans leur domaine et leur faire faire un changement, se fait par petit pas. On peut observer une inertie des comportements de ces dernières, car elles deviennent très spécialisées dans leur domaine, les télécommunications. Selon l’écologie des populations, il y a donc des organisations qui meurent, car elles ont de la difficulté à s’adapter au changement. Ce sont les consommateurs qui déterminent qui continuera d’opérer en tant qu’organisation, puisque la compétition est très féroce dans le domaine des télécommunications. La capacité des leaders des organisations à analyser et à percevoir qu’ils doivent mettre des stratégies en œuvrent afin de faire évoluer les entreprises est dépassée par rapport à la vitesse que le changement s’opère [1]. Nous élaborerons plus en détail les stratégies utilisées pour faire face à la concurrence, mais certaines entreprises ont fait de petit pas en innovation afin de s’ouvrir sur le changement comme la venue de l’IPTV ou de la vidéo sur demande (VSD).

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (255.2 Kb)   docx (208.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com