LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Recrutement

Compte Rendu : Le Recrutement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2013  •  1 405 Mots (6 Pages)  •  697 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION

Nombre de projets de recrutement et variation par rapport à 2007

Quelque exemple d'entreprise ...

La poste, C&A, Transpole, Go sport, Agence immobilière, LCL ...

Ceux qui ma intéresser dans l'étude est le fait que ce soit d’actualité, tout le monde est concernées par le recrutement, on en parle beaucoup.

Le lien que je fais entre le cours et l'étude est juste le thème " recrutement " car l'étude de cas est plus approfondit que le cours, il Ya plus de choses à dire.

La méthode que j'ai utilisée est internet

Ce n'est pas facile de trouvé des sujet sur le recrutement et encore moins de les interpréter car chaque sujet a un thème bien précis, pour les interpréter il faut les comprendre c’est ce qui fait la difficulté.

Le problème poser est le recrutement.

Mon travail sera organisé en plusieurs parties tout d'abord:

Le développement en 3 parties.

Partie 1 : Le recrutement interne

Partie 2 : Le recrutement externe

Partie 3: La sélection des candidats

La conclusion :

Synthèse

Avis personnel

Le recrutement interne

Le recrutement interne consiste à pourvoir au poste en choisissant une personne qui travaille déjà au sein de l'entreprise. Cette méthode, lorsqu'elle est possible, est souvent préférée par les GRH en raison des avantages certains qu'elle comporte. Tout d'abord, spécifiquement pour le processus de recrutement considéré, le recrutement interne est d'un faible coût d'exécution, la personne recrutée de cette façon connaît l'entreprise et est opérationnelle beaucoup plus rapidement (y compris s'il s'agit d'un stagiaire, intérimaire ou consultant externe). Plus largement, le recrutement interne permet, lorsqu'il est régulièrement pratiqué, de motiver les personnes travaillant pour l'entreprise du fait que ceux-ci peuvent envisager des promotions et mutations internes.

Les GRH peuvent commencer par analyser les dossiers des employés, qui devraient donc idéalement incorporer un recensement des qualifications des travailleurs, afin d'identifier éventuellement immédiatement une personne présentant les qualifications nécessaires au poste à pourvoir.

Si les GRH ne trouvent pas la personne qui leur convient immédiatement, une offre de poste interne sera portée à la connaissance des employés, soit dans le bulletin de l'organisation, en ayant recours au site intranet de l'entreprise, personnellement ou même par le processus de bouche-à-oreille.

Le recrutement externe

Le recrutement externe est employé lorsque l'entreprise désire embaucher des individus qui ne travaillent pas dans l'organisation. Cette méthode apporte plusieurs avantages, tels l'accès à un réseau de candidats plus diversifié que l'on ne trouve pas toujours à l'intérieur de l'entreprise. Par ailleurs, recruter à l'extérieur apporte de nouvelles idées, de nouvelles techniques, bref un nouveau sens de créativité dans l'entreprise. Enfin, par comparaison avec le recrutement interne, on peut s'attendre à une diminution de la friction entre les employés qui ne sont plus en compétition pour le poste offert. La méthode peut aussi impliquer une réduction des frais de formation, puisque le candidat sélectionné aura déjà les qualifications requises à l'emploi.

L'embauche externe se réalise à l'aide de différentes méthodes, telles que:

 par petites annonces (presse, radio, TV, ou internet);

 par le recours aux agences et organisations d'embauche officielles ou non, telles que en France, le Pôle emploi (anciennement l’ANPE) et les maisons de l'emploi ou Cap Emploi pour le recrutement de Personnes reconnus "Travailleur Handicapé";

 par l'examen de candidatures spontanées (reçues sous forme d'une lettre de motivation et d'un CV, par courrier ou par internet (on parle alors de "e-recrutement"));

 par les réseaux sociaux existant, tels que les fichiers des anciens élèves d'universités (ou de grandes écoles en France), associations comme l’APEC en France, ou encore les médias sociaux, tels que Facebook et LinkedIn, sont une autre façon de rejoindre les candidats potentiels.

 par rencontre directe avec des candidats lors de forums organisés par des écoles ou par des groupements d'entreprises.

 par cooptation ou parrainage : on demande aux collaborateurs de l'entreprise de proposer des candidats qu'ils connaissent;

Enfin, l'entreprise peut s'adresser à un cabinet de recrutement et lui déléguer une partie ou la totalité du processus de recrutement à un cabinet spécialisé. En fonction des différents cabinets,

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (118.9 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com