LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La COSUMAR (Compagnie Marocaine de Sucre et de Raffinage).

Analyse sectorielle : La COSUMAR (Compagnie Marocaine de Sucre et de Raffinage).. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  335 Mots (2 Pages)  •  868 Vues

Page 1 sur 2

La COSUMAR (Compagnie Marocaine de Sucre et de Raffinage) est une société anonyme qui achèvera ses 80 ans d’expérience cette année.

Les principales activités de la société sont : sucrerie et raffinerie.

Grâce à ses compétences, ses efforts incessants pour mieux produire, mieux distribuer et mieux satisfaire le consommateur, la société a pu garder une bonne image de marque sur le marché et face à la libéralisation, elle cherche aujourd’hui à la faire évoluer en vue de consolider son parc client.

On a opté à passer notre stage dans la direction commerciale qui joue un rôle important dans la société.

La mission de cette direction ne se limite pas à la vente du sucre mais elle couvre aussi : le stock, la planification et la logistique.

Le présent rapport résume dans la première partie l’environnement externe et interne de la COSUMAR. Ensuite, les différentes tâches effectuées par chaque service de la direction commerciale.

Créé en 1919, le groupe ONA avait, jusqu’au début des années 80, développé ses activités autour des secteurs du transport, du tourisme et des mines.

Avec le retrait de Paribas au profit de Cogespar et Siham, Il a pris des participations de contrôle dans divers secteurs tels que l’industrie du lait, l’industrie des corps gras, le transit maritime et la chimie.

Dénommé alors Omnium Nord Africain, ONA a entrepris un développement par croissance externe dans de nouvelles activités telles que la banque, l’assurance ou la pêche.

Dans les années 90, parallèlement à ces prises de participation importantes, ONA a entrepris la dynamisation des secteurs pionniers au Maroc, avec la création d’ensembles intégrés dans les secteurs des radios télécommunication et de la grande distribution.

Depuis 1995, le Groupe a entamé une politique de consolidation dans les secteurs qu’il considère comme stratégiques, et afin d’améliorer sa capacité bénéficiaire et de renforcer la structure financière de son bilan, tout en optimisant l’allocation de ses ressources humaines et financières.

Aujourd’hui, le groupe opère dans des secteurs prioritaires tels que l’agroalimentaire, les mines, l’assurance, l’immobilier et la distribution avec un capital qui dépasse les 2 milliards d’euros.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com