LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Justification du caractère éthique du problème

Analyse sectorielle : Justification du caractère éthique du problème. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  657 Mots (3 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 3

Description de la mise en situation

Mme Marsolais est propriétaire de Bijoux Marsol, une compagnie de bijoux de mode très populaire auprès des femmes. Cette entreprise a vu le jour à Montréal en 2004 dans la cuisine de Mme Marsolais. Au départ, Mme Marsolais était la seule employé de Bijoux Marsol. Grâce à son immense talent en tant que femme d’affaires et en tant qu’artiste, Mme Marsolais pouvait diriger et fabriquer tous les bijoux par elle-même. Cependant, d’années en années, la demande ne cessait d’augmenter, alors Mme Marsolais n’était plus en mesure de tout faire par elle-même. La popularité croissante de sa marque l’obligea donc à trouver de la main d’oeuvre supplémentaire pour lui venir en aide. C’est pour cela que la compagnie possède un bureau chef où plusieurs départements différents s’y retrouvent, dont celui de la production. En comptant les employés du bureau chef et de ses boutiques, la compagnie Bijoux Marsol compte environ 350 employés. Parmi ces employés, une centaine d’entre eux travaillent pour la production des bijoux et la plupart de ces employés font partie de la compagnie depuis très longtemps. Ce sont des employés fiables qui font un excellent travail. Mme Marsolais n’a rien à leur reprocher. Grâce à ses designs originaux, la compagnie ne cesse de prendre de l’expansion à travers le Québec et même jusqu’à Paris et Hawaii. Aujourd’hui, la compagnie québécoise possède une soixantaine de points de vente au Québec, à Paris et à Hawaii. De plus, Mme Marsolais possède 17 boutiques et un site transactionnel. Son chiffre d’affaires annuel est évalué à 15 millions de dollars en seulement 10 ans. Dans le but d’augmenter ses profits, Madame Marsol avait pensé délocaliser son usine de bijoux dans un pays où la main d’oeuvre demande un salaire moins élevé qu’au Québec. Elle hésite, car beaucoup de ses employés au Québec se retrouveraient sans emploi.

Justification du caractère éthique du problème

Ce problème est d’ordre éthique, car Mme Marsolais hésite entre deux positions. Peu importe le choix qu’elle prendra, des conséquences négatives seront engendrées. Effectivement, la décision que prendra Mme Marsolais n’aura pas que des effets positifs pour chaque personne. Dans cette situation, il y a bel et bien un risque qu’un individu gagne ou perdre quelque chose. Il s’agit donc d’un dilemme éthique.

Formulation du dilemme et de l’enjeu

Deux choix d’action s’offrent à Mme Marsolais:

Selon le dilemme formulé, pour chaque alternative, il y a présence d’un risque qu’un individu gagne ou perde quelque chose par rapport au choix que fera Mme Marsolais en lien avec le respect de l’humain.

Quels sont les enjeux reliés à ce dilemme?

Il y a un risque pour Mme Marsolais de gagner ou de perdre au regard du respect de l’humain dans le cas où elle choisit de garder son usine de bijoux à Montréal.

Il y a un risque pour Mme Marsolais de gagner ou de perdre en rentabilité si elle choisit de ne pas garder son usine de bijoux à Montréal.

Formulation

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com