LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Interculturalité et management interculturel en entreprise

Mémoire : Interculturalité et management interculturel en entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2020  •  Mémoire  •  11 472 Mots (46 Pages)  •  610 Vues

Page 1 sur 46

Table des matières

Remerciements        0

Introduction        2

  1. Interculturalité et management interculturel : définition et concepts clés        5
  1. La notion d’interculturalité        5
  2. La notion de valeur ajoutée        7
  3. Le management interculturel : définition et concepts        8
  1. Le management interculturel dans les faits        15
  1. L’hôpital français de Hanoï        15
  2. L’alliance Franco-Japonaise : Renault-Nissan        21
  1. Le management interculturel : entre réussites et échecs        26
  1. Différences culturelles : avantages ou inconvénients ?        26
  2. Entre échecs et réussites : l’exemple de Volvo et Samsung        29
  1. Renault-Volvo        29
  2. Samsung        30
  1. Interculturalité rime-t-elle toujours avec valeur ajoutée ?        33

Conclusion        35

Bibliographie/Webographie        36

Introduction

De manière à introduire le sujet de ce mémoire, nous allons dans un premier temps découvrir la signification des termes d’interculturalité, de management interculturel et quels sont les éléments clés pour la réussite de ce dernier en entreprise. Pour cela nous allons découvrir sous forme de « témoignages », l’opinion d’individus de tout âge et de diverses professions de manière à avoir des perceptions différentes et pour que le résultat soit plus riche sur le sujet.

Paco, 20 ans, étudiant en management.[pic 1]

Pour moi, l’interculturalité c’est la communication entre plusieurs indivi- dus de cultures différentes. Ça peut être des différences d’âge, de genre, de nationalité et c’est justement les relations entre des personnes a priori

différentes sur un point. Pour que ça se passe bien dans une entreprise, je dirai aussi la com- munication. On manque parfois de communication au sein des entreprises pour résoudre des problèmes, pour travailler sur des projets, alors ça doit être encore plus dur entre personnes de cultures différentes. Pourquoi pas des formations pour former les individus à comprendre l’autre et l’utilisation, sur court moyen terme, d’outils linguistiques comme Google traduction.

Françoise, 68 ans, retraité de la SNCF.

L’interculturalité c’est le fait que plusieurs personnes de plusieurs cultures rentrent en contact non ? Ces personnes échanges sur leurs expériences et arrivent à s’enrichir mutuellement. C’est ce que je pense. Je sais que dans mon métier j’ai été confrontée à une certaine interculturalité régio- nale. Je voyageais beaucoup en France et j’ai pu découvrir différentes cul-[pic 2]

tures. Elles étaient proches de la mienne puisque nous étions tous français, mais certaines valeurs ou certaines coutumes pouvaient changer. Et je dirais que la clé pour un bon manage- ment interculturel, c’est l’écoute. L’écoute est très importante de manière générale mais en- core plus quand on est « différent ».

Emma, 20 ans, étudiante en école de commerce.[pic 3]

C'est l'ensemble des moyens de gestion d'une équipe dont les individus sont issus de cultures différentes. Puisque dans une entreprise il y a diffé- rents acteurs tels que les salariés, collaborateurs, entreprises et clients

qu'il faut prendre en compte et tous ne partagent pas la même culture. Il est donc primordial de communiquer afin d'atteindre ses objectifs. Pour ma part je pense que la clé du manage- ment interculturel est la communication puisque cela permet à tous de se comprendre, ayant des cultures différentes leur façon de fonctionner l'est aussi.

Paul, 45 ans, directeur des achats dans un supermarché.[pic 4]

Quand on parle d’interculturalité, on parle déjà de rencontres de cultures. Dans mon travail je n’ai jamais été confronté à différentes cultures, on est tous français, tous de la même région et personne n’a réellement de cul-

ture différente a priori. Personnellement j’ai des amis canadiens et je sais qu’on est souvent en désaccord sur certains points. Rien de méchant, mais je sais que dans un contexte profes- sionnel cela peut vite prendre une tournure différente et plus grave. Pour éviter cela je dirais que la communication est vraiment le point important. Lorsqu’il y a un problème il faut en parler et encore plus dans ce contexte.

Julie, 32 ans, responsable d’un magasin de prêt à porter.[pic 5]

L’interculturalité j’y suis quasiment confrontée tous les jours. Pas avec mes employés, mais avec mes clients. Me trouvant sur Paris, il y a beaucoup de touristes. Du coup l’interculturalité c’est les interactions entre des indivi-

dus de différentes cultures. C’est tous les échanges qu’il peut y avoir entre ces personnes et je dirais que c’est surtout le fait de ne pas avoir de préjugés aussi. De dépasser les stéréotypes qu’on peut avoir sur une personne en fonction de ses origines. En lien avec ça, dans ce genre de contexte l’important c’est d’être ouvert d’esprit et d’accepter les autres. Si on n’est pas prêt à ça, ce n’est même pas la peine d’essayer de travailler avec des personnes d’autres cul- tures.

À l’aide de ces différents témoignages et donc de ces différentes visions sur les termes d’in- terculturalité et de management interculturel, nous constatons que ces notions sont très vastes. Grâce à ses premiers éléments et à beaucoup d’autres à venir nous allons répondre à la problématique suivante :

Le management interculturel produit-il de la valeur ajoutée (humaine) pour les entreprises ? Comment s’articule ce dernier dans les organisations ? Dans quels contextes ce dernier fonc- tionne-t-il et dans quels autres est-il compliqué à mettre en place ?

...

Télécharger au format  txt (76 Kb)   pdf (637.6 Kb)   docx (316.7 Kb)  
Voir 45 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com