LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

H&M ses parties prenantes et sa RSE

TD : H&M ses parties prenantes et sa RSE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2015  •  TD  •  374 Mots (2 Pages)  •  4 044 Vues

Page 1 sur 2

« H&M ses parties prenantes et sa RSE »

Une entreprise aussi grande que H&M se doit d’entretenir une bonne relation avec ses parties prenantes qui rappelons le sont les acteurs qui ont une influence, un impact sur l’entreprise.

H&M travaille avec environs 900 fournisseurs et 1900 usines à travers le monde principalement en Inde et au Bangladesh. Elle détient aucune de ces usines de fabrication et donc s’efforce de responsabiliser ses fournisseurs sur leurs pratiques sociales et environnementales. Pour cela elle impose à ses fournisseurs des standards élevés ainsi que des contrôles régulier en échange d’une relation à long terme en attribuant des récompensent aux parties prenantes qui respectent les gens et l’environnement. Tout nouveau partenaire doit avant tout signer le Code de Conduit. L’entreprise procède à des audits d’usine sans prévenir ainsi qu’a des formations professionnelles mais également a des formations aux travailleurs sur leurs droits. Pour continuer sur sa lancée H&M a commencé à travailler avec UNICEF en 2004 contre le travail des enfants.

La marque suédoise de prêt à porter pratique également ce que l’on appelle le « Greenwashing » ce qui consiste à utiliser des arguments écologiques à des fins de marketing. Particulièrement avec sa gamme Conscious qui est fabriqué à partir de matériaux plus écologiques ou encore avec sa nouvelle collection Denim Re-Créè qui consiste a la fabrication e jeans à partir de coton recyclé provenant des différentes opérations de collecte lancées par la marque.

Une façon de ce donner « bonne conscience » ou bien de faire oublier les polémiques sur leurs fournisseur du Bangladesh ?

En effet, en avril 2013 au Bangladesh 700 personnes ont perdu la vie dû à l’effondrement d’un immeuble en mauvais état accueillant les ateliers de confection de H&M. Cela remet en cause l’engagement de la marque dans le respect des droits des travailleurs ainsi que concernant les conditions de travail. Car de centaines d’ouvrières ont perdues connaissances dans les usines faute d’un salaire suffisant pour se nourrir correctement.

Ainsi on peut dire que malgré ses nombreuses démarches marketing pour rendre la marque plus « responsable » H&M est très souvent rattrapée par ses problèmes concernant ses usines et les conditions de travail des ouvriers qui confectionne les vêtements prisé par toute les fashionista de l’occident.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com