LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les parties prenantes

Dissertation : Les parties prenantes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2012  •  592 Mots (3 Pages)  •  1 715 Vues

Page 1 sur 3

Pour R. Edward Freeman, philosophe et professeur américain, une partie prenante est un individu ou un groupe d’individus qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs de l’entreprise. Les parties prenantes peuvent être des individus, des communautés, des groupes sociaux ou des organisations définis par leur intérêt légitime dans l’entreprise.

On distingue traditionnellement :

– les parties prenantes « primaires » (ou de premier rang) : ce sont les acteurs contractuels en relation directe avec l’entreprise et pouvant menacer sa survie : actionnaires, salariés, clients et fournisseurs ;

– les parties prenantes « secondaires » (ou de second rang) : ce sont les acteurs diffus situés dans l’environnement de l’entreprise mais non essentiels à la survie de l’entreprise.

On peut distinguer les parties prenantes sur la base d’une classification en catégories d’acteurs :

– les actionnaires et les parties prenantes internes : salariés, syndicats ;

– les partenaires opérationnels : clients, fournisseurs, banques, compagnies d’assurance ;

– la communauté sociale : pouvoirs publics, organisations professionnelles, organisations non gouvernementales, société civile.

Enfin, on peut proposer une classification plus dynamique des parties prenantes à partir de trois grandes caractéristiques propres aux parties prenantes :

– le pouvoir de la partie prenante dans ses relations avec l’entreprise ou avec les autres parties prenantes, c’est-à-dire sa capacité à influencer l’entreprise directement ou par le biais d’autres parties prenantes ;

– la légitimité de la partie prenante, c’est-à-dire la reconnaissance du bien-fondé de la partie prenante à exprimer une demande envers l’entreprise ;

– l’état d’urgence des demandes des parties prenantes qui exigent une prise en compte immédiate par l’entreprise.

Un portefeuille se définit comme un groupe d'éléments ayant au moins un trait commun et réunis dans le but d'être identifiés, sauvegardés et gérés. L'expression s'applique aux clients de l'entreprise, mais également à ses produits et/ou à ses marques, et à ses activités.

On décline ainsi plusieurs portefeuilles propres aux entreprises :

- Le portefeuille d'activité : Ensemble des secteurs d’activité dans lesquels l’entreprise est présente. Les modèles de portefeuille d'activité sont des outils qui ont été développés pour aider les managers à sélectionner les domaines d'activité à conserver.

Le but est de savoir si le portefeuille est équilibré et quelle activité est à conserver ou à céder. 
Un portefeuille est équilibré si l'entreprise a des activités en croissance (supérieur à 10%), des activités matures pour donner des financements (inférieur à 10%). Le domaine d'activité est attrayant si il y a des profits et de la croissance. Il faut que ces domaines d'activité soient compatibles et que le siège ait la capacité à améliorer la performance de certains.

-

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (140.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com