LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Coca Cola

Étude de cas : Etude de cas Coca Cola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  1 120 Mots (5 Pages)  •  645 Vues

Page 1 sur 5

Le Coca Cola est la marque commerciale d’un soda américain apparaissant en 1887. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, cette boisson américaine devient un symbole de l’américanisme et elle est la boisson gazeuse non alcoolisé la plus consommée au monde (1,5 milliards de boissons de Coca Cola Company sont vendues chaque jour). En 2014, elle devient la troisième entreprise, en termes de valeur avec un chiffre d’affaire total de plus de 80 milliards de dollar. 

En France, Coca Cola est arrivé pour la première fois au printemps de 1919 et a c’est fortement développé pendant les années 50s. Elle a marqué une évolution des modes de consommations française en introduisant “l’habitude de boire frais”. Aujourd’hui, après 90 ans de lancement en France, Coca Cola est le leader du marché des boissons gazeuses en retenant 49% de part de marché. Elle devient une partie indispensable dans la vie française avec une grande préférence auprès des jeunes consommateurs. Coca Cola est populaire depuis longtemps avec son offre diversifiée de produits de plusieurs parfums correspondant tous les besoins des différentes catégories de clients qui comprend Coca Cola classique, Coca Zéro, Coca Light, Sprite etc. Suivre au succès de ses produits précédents, en 2015, Coca Cola annonce l’apparition de son nouveau soda innovant sur le marché français qui s’appelle Coca Cola Life.

Coca Cola Life présente un potentiel convaincant sur le marché en adoptant un “soda naturel” ce qui signifie un engagement responsable quant à la santé des consommateurs et du développement durable. Cependant on ne peut pas négliger le fait que le produit enregistre des points faibles importants.

Premièrement, la Stévia (l’ingrédient phare de Coca Cola Life) est depuis longtemps un ingrédient controversable puisque les chercheurs nutritifs discutent et débattent encore l’influence (ou non) qu’elle porte à la santé. Depuis longtemps, les autorités sanitaires européennes, y compris française, ont prohiber l’utilisation de la Stévia comme additif aux aliments. Selon l’affirmation de certaines recherches scientifiques sa “pureté” n’est pas bénéfique pour la santé humaine. Elle peut même présenter des symptômes toxiques pour les reins en cas forte consommation. Malgré l’alerte de l’organisation mondiale de la Santé, la Stévia est encore utilisée dans plusieurs boissons comme Nestea mais surtout dans le Coca Cola Life (le produit de notre présentation). Dans cette plante on y extrait une substance édulcorante nommée “le rébaudioside” qui est un composé chimique à la saveur sucrée. Cependant il est prouvé que consommé de 0,4 mg par jour de cette substance serait dangereux pour la santé. Cela pose donc un vrai problème pour le lancement du Coca Cola Life.

Par conséquent, la marque risque de perdre la confiance d’une partie de ses consommateurs qui pourront même soutenir et consommer chez les concurrents. 

Ainsi Coca Cola va masquer l’odeur de réglisse de Stévia pour pouvoir affirmer la “disparition totale” du sucre. Mais on enregistre un pourcentage remarquable de sucre à hauteur de 19%.

La canette de 33cl de Coca Cola Life affirme détenir beaucoup moins de calories. Mais elle est en réalité la deuxième boisson la plus sucrée après le Coca cola classique avec 89 calories contre 149 calories. Ainsi une consommation fréquente peut entraîner :

  • Des risques d’addictions
  • Le diabète
  • L’obésité
  • Des maladies cardiovasculaires

Coca Cola Life présente donc un aspect néfaste pour la santé du consommateur et peut donc affecter de nouvelles régulations sur la santé française.

L’image “naturelle” que renvoie cette boisson pose aussi un problème. La marque affirme dans les publicités que la boisson “Coca Cola Life” est un produit naturel. Cependant nous avons démontrons le contraire précédemment. Ainsi on peut parler ici d’une fausse communication marketing. La marque ne présente pas les vrais aspects du produit.

Le marché de la boisson gazéifiée européen est aujourd’hui saturé avec l’émergence de plusieurs marques comme Pepsi, Orangina, Fanta ... On peut donc noter que le prix de vente "plus élevé" du Coca Cola Life par rapport aux autres produits du même registre va rendre difficile sa vente et donc son lancement en Europe (et donc en France).

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com