LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eco Droit Devoir 1

Commentaires Composés : Eco Droit Devoir 1. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2013  •  620 Mots (3 Pages)  •  460 Vues

Page 1 sur 3

n en 2008 et 2009 ?

Les constructeurs automobile ont réduit leur capacité de production afin d’éviter une surproduction. En effet, la demande ayant fortement baissé, ils ont été contraints d’ajuster leur production afin de maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande. De plus, une surproduction de véhicQUESTION 1 :

Pour quelles raisons les constructeurs automobiles ont-ils réduit leur capacité de productioules aurait généré des coûts considérables et ainsi fragilisé les sites de production.

QUESTION 2 :

Comment évolue la demande en véhicules industriels en 2009 et au premier semestre 2010 ? Quels sont les éléments susceptibles d’expliquer cette évolution ?

Au troisième trimestre 2008 la baisse de l’emploi salarié et le recul de l’activité se sont accentués. Ainsi d’une part les entreprises ont réduit l’utilisation des véhicules industriels ce qui eut pour effet de prolonger la durée de vie du matériel et d’autre part, la crise bancaire et financière de l’automne 2008 a généré une resserrement du crédit pour les entreprises qui ne sont donc plus en mesure de financer le renouvellement des véhicules industriels. 

Le recul des ventes de véhicules industriels s’explique donc par la conjoncture économique.

QUESTION 3 :

Expliquez la phrase suivante : « cependant, le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraient porter d’importants et rapides efforts. »

La compétitivité d’une entreprise se mesure par la différence de prix de revient relativement à la concurrence extérieure. Les constructeurs français produisent et s’approvisionnent en France où le prix de revient d’un véhicule est élevé en raison des charges salariales élevées, de la dérive sur les coûts salariaux   et de la part importante de la fiscalité liée à la production. 

La concurrence est donc sévère avec les autres constructeurs de la zone euro et pour garder le marché..

1) La crise financière a produit une forte baisse de la demande, les constructeurs automobiles ont donc réduit leur capacité de production de 2008 à 2009. Quand l'offre est plus forte que la demande, généralement, les prix chute. Afin de protéger leurs marges, les constructeurs diminuent leur production de véhicule ce qui permet de ne pas avoir un excès d'automobile invendable qui aurait mis en baisse les prix.

2) La vente de véhicules chute de 38% en 2009 et de 24% en 2010.

Ceci s’explique par le fait que les entreprises qui sont les principales clientes de véhicules industriels sont les premières touchées par la crise, elles n’ont donc pas forcément les moyens de renouveler leur matériel et doivent faire des économies.

Cette baisse s'explique par le fait que les entreprise   n'ont pas forcément les moyens de renouveler leur matériels et doivent faire des économie. 

3) Cette phrase signifie que les constructeurs automobiles n'arrive pas toujours à faire de la

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com