LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie Droit Devoir: la croissance

Note de Recherches : Economie Droit Devoir: la croissance. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2013  •  998 Mots (4 Pages)  •  856 Vues

Page 1 sur 4

1. La croissance potentielle peut être définie comme la croissance maximale compatible avec une inflation stable. Elle dépend de l'augmentation des quantités de travail et de capital disponibles, et des gains d'efficacité réalisés par les entreprises.

Cette croissance peut agir à court et à long terme : A long terme celle-ci est contrainte par la progression de la population active et le progrès technique qui constitue des ressources rare de l’économie. A court terme, la croissance potentielle peut être contrainte par une progression insuffisante de stock de capital. C'est le cas si l'investissement passé a été déprimé par la profitabilité de l'entreprise.

Pour que la croissance potentielle atteigne 2,5 à 3% les facteurs de production doivent accroître, c'est a dire le travail et le capital.

Au niveau du facteur travail, il faut un accroissement de la population active occupée soit une hausse du taux d'activités des femmes , et donc il faut augmenter les quantités de produits ainsi que les services fabriqués pour augmenter cette croissance. Il faut également diminuer les heures de travail qui limite production de richesse matérielle, aussi il faut maintenir la création d'emploi tel que le service à la personne .

Au niveau du facteur capital, si la population active n'augmente pas , tant que la quantité de capital augmente , la production s’accroît puisqu'on produit plus avec plus d'outils, il est donc nécessaire de maintenir ce facteur pour permettre une croissance.

2. L'indicateur de la croissance potentielle est un indicateur du développement durable et donc un indicateur qui permet d'apprécier le degré de développement environnemental tout comme la consommation finale en énergie.

3. Les évolutions de l'environnement technologique et international qui représentent des opportunités de croissance et de développement pour l’économie française sont : la mobilisation du potentiel d'innovation technologique actuel comme la révolution numérique qui favorise les exportations du pays et l'attractivité du territoire pour les importations directs à l’étranger.

Les nouvelles technologies offrent des opportunités de progrès dans de nombreux secteurs comme la santé et l’éducation qui représentent des piliers de croissance. De plus les nouvelles technologies vertes permettent d'améliorer le mode développement durable et d'assurer les gains de productivités , tout comme les investissements environnementaux qui stimule la productivité. Par ailleurs, les secteurs tels que l'agriculture , l'industrie et le tourisme sont des secteurs à haute valeur ajoutée qui représentent des grands pôles d'innovations et d'emplois non délocalisable.

4. Les atouts de la France sont des entreprises dynamiques, des systèmes de santé et d’éducation qui sont globalement performant. Également un niveau d'épargne élevé permettant de financer l'investissement, des infrastructures de transport de qualité (rails/routes) , des grandes entreprises réalisant de grands bénéfices. S'ajoutant à cela , une position géographique située au centre de l'Europe , mais aussi des investissements à l'étranger stable et importants. Sa position de leader dans le domaine de l'agroalimentaire au sein de l'Europe , donne à la France un atout considérable.

En effet, elle est le premier producteur agricole européen avec 67 Milliards d'Euros, soit 18% de la production de l'Union Européenne , et quatrième pays exportateur mondial de produits agricoles alimentaires avec 47,2 Milliards

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (87.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com