LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit de commerce

Fiche : Droit de commerce. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2018  •  Fiche  •  936 Mots (4 Pages)  •  690 Vues

Page 1 sur 4

Comptabilité générale

Une technique1 d’information essentiellement quantitative3 sur l’entreprise4 (entité économique) décrivant son activité et sa structure exercice par exercice.

L’objectif étant de déterminer le résultat comptable

Source d’information pour plusieurs acteurs économiques

  • les dirigeants et les associés de l’entreprise ;
  • les clients et les fournisseurs de l’entreprise ;
  • les institutions financières (banques, entreprises de leasing etc.) ;
  • l’Etat (l’administration fiscale, les organismes de sécurité sociale, etc.) ;
  • le marché financier (pour permettre au public d’investir ou d’acquérir des titres en vue d’en tirer un gain en dividende ou produit de cession).

Les principes fondamentaux adoptés par la N.G.C sont au nombre de sept :

-le principe de continuité d’exploitation ; la poursuite normale de l’activité tout en établissant les états de synthèse

- le principe de permanence des méthodes ; l’adoption des mêmes méthodes d’évaluation pour tous les exercices comptables

- le principe du coût historique ; tout élément entré dans le patrimoine de l’entreprise doit être inscrit en comptabilité pour son montant invariable dans le temps exprimé en unités monétaires courantes  indépendamment des

- le principe de spécialisation des exercices ; Enregistrement des pdts et charges rattachées à l’exercice comptable indépendamment de leur date d’encaissement

- le principe de prudence ; la  comptabilisation des pdts certains et des charges certaines et probables

- le principe de clarté ; la veille sur la bonne présentation des comptes et des états de synthèse.

- le principe d’importance significative. Report au niveau des états de synthèse toute information d’importance significative c a d susceptible d’influencer l’opinion que les lecteurs des états de synthèse peuvent avoir sur le patrimoine, la situation financière et les résultats.

Tous ces principes doivent converger vers un objectif : l’image fidèle.

LES METHODES D’ENREGISTREMENT COMPTABLE

LA TECHNIQUE D’ENREGISTREMENT : L’enregistrement d’une opération  s’effectue par l’imputation des valeurs dans les comptes concernés .Cette imputation doit respecter :

-le bon fonctionnent des différents types de comptes ;

-la convension de la partie double : une même opération se traduit par au moins deux inscriptions, l’une au débit d’un compte et l’autre au crédit d’un autre compte.

La procédure d’enregistrement des écritures comptables repose sur un mécanisme fondamental : la comptabilisation en partie double des opérationsCompta-Facile vous propose une fiche complète sur la comptabilité en partie double.

1. L’enregistrement des opérations dans des comptes

L’activité d’une entreprise se matérialise par divers flux à destination ou en provenance d’autres entités. Ces flux vont venir modifier son patrimoine (à la hausse ou à la baisse). Lorsqu’ils concernent des biens matériels, ce sont des « flux réels« . S’ils concernent des flux financiers, ils appelés « flux monétaires« .

Exemple : une entreprise vend des marchandises à l’un de ses clients qui s’acquitte de sa dette au moyen d’un chèque. L’expédition des marchandises constitue un flux réel tandis que le paiement par chèque représente un flux monétaire.

Les flux réels et monétaires doivent faire l’objet d’un enregistrement dans un compte de la comptabilité de l’entreprise concernée (c’est l’essence même de la comptabilité générale). Le compte mouvementé va permettre de suivre l’ensemble des variations de chaque élément du patrimoine de l’entreprise (ou de son activité).

Un compte est schématiquement représenté par un  » T « . Il comporte une ligne intitulée « titre » ainsi que deux colonnes : « débit » (partie gauche) et « crédit » (partie droite). Un enrichissement se traduit différemment d’un appauvrissement en fonction de la nature du compte : compte de bilan ou compte de gestion.

Pour plus d’information :

  • la définition d’une écriture comptable
  • le fonctionnement des comptes en comptabilité
  • les comptes de bilan et les comptes de gestion

2. La comptabilité en partie double : relation entre les comptes

La partie double est le principe de base de la comptabilité : pour chaque opération, il faut que l’écriture comptable soit équilibrée. Cela signifie qu’à l’intérieur d’une écriture comptable, le total de la colonne débit doit être égal au total de la colonne crédit. Autrement dit, toute écriture passée dans un sens dans un compte doit être accompagnée d’une ou plusieurs écritures en sens inverse, d’un même montant total. Une écriture comptable comportera donc au minimum deux lignes.

En pratique, les logiciels comptables effectuent des contrôles au fur et à mesure de la saisie des écritures comptables. Ils empêchent théoriquement la validation d’une écriture comptable déséquilibrée. A défaut, le seul moyen de vérifier la saisie comptable consiste à éditer une balance comptable générale et à vérifier que le total de la colonne des débits et bien égal au total de la colonne des crédits.

Reprise de l’exemple ci-dessus : le prix de vente des marchandises hors taxes s’élève à 10 000 euros (montant auquel il convient d’ajouter la TVA pour 2 000 euros). Voici l’écriture comptable qui va être enregistrée dans la comptabilité de l’entreprise qui a vendu les marchandises :

Compte

Libellé

Débit

Crédit

41100

Client « X »

12 000

 

70700

Ventes de marchandises

 

10 000

44571

TVA collectée

 

2 000

Total

12 000

12 000

Et lorsque le paiement sera reçu :

Compte

Libellé

Débit

Crédit

41100

Client « X »

 

12 000

51200

Banque

12 000

 

Total

12 000

12 000

Conclusion : le mécanisme de la partie double est un des principes fondamentaux de la comptabilité. Cette technique, assez simple, doit toujours être respectée.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (117.7 Kb)   docx (300.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com