LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diagnostique Licence vente commerce

Analyse sectorielle : Diagnostique Licence vente commerce. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 410 Mots (6 Pages)  •  171 Vues

Page 1 sur 6

Thémis Goddet         Licence Pro – Vente Commerce et Marketing Digital – Grp 2

[pic 1]

INTRODUCTION 

Nous allons réaliser un diagnostic dans le but d’analyser le marché du bricolage, pour définir les opportunités et les menaces de notre secteur d’activités.

I. DIAGNOSTIC EXTERNE : Le marché du bricolage et de l’aménagement

A) PESTEL – MACRO-ENVIRONNEMENT

OPPORTUNITÉS

MENACES

Tendance générale du marché 

Le marché du bricolage a atteint en 2020, un CA de 31 milliards d’euros, en ayant une progression de 13% par rapport à n-1. Cette tendance semble se poursuit sur 2021. Alors que ces dernières années, la croissance était plutôt entre 1 et 2 pourcents.

Environnement

 Politique et Légal 

La fermeture des Grandes surface de + de 10 000 mètres a eu un impact sur la croissance de ce marché.

Port du masque obligatoire

Environnement Économique

Le marché du bricolage a atteint en 2020, un CA de 31 milliards d’euros, en ayant une progression de 13% par rapport à n-1

Le marché du bricolage est un marché oligopole car seulement quelques acteurs détiennent 85% des parts de marchés. En effet le groupe ADÉO détient 43% des parts de marchés avec un chiffre d’affaires de 9,3 Milliard d’euros.

Le groupe King Fischer détient lui 27% des parts de marchés avec un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros. Pour finir le groupe Mousquetaires detient15% des parts de marchés avec un CA de 3,2 milliards d’euros.

Le pouvoir d’achat des français baisse d’après l’INSEE

Environnement

Socio-culturel

Lors de la crise sanitaire de nombreuses personnes ont dû rester chez eux et ont eu du temps d’améliorer leur logement, du temps libre qu’ils n’avaient pas avant.

Le télétravail a aussi fait naître de nouveaux besoins comme les de bureaux, pièces de travail etc.

De nombreuses personnes ont déménagé après le confinement (chiffre), ce qui a entraîné une hausse de la rénovation et de l’aménagement de la maison.

Le bricolage occupe une place particulière chez les Français, en effet ils l’associent à un loisir. Il est arrivé plusieurs fois qu’il soit déclaré comme le loisir préféré des Français.

L’augmentation du temps disponible et le report des dépenses telles que les voyages ou les loisirs ont favorisés l’augmentation du marché du bricolage.

Technologique

La digitalisation a contribué au développement du marché du bricolage, en effet les pure players, ont vu leurs ventes explosées en 2020/21 avec une croissance démentielle. Elles ont bondi de 111% pour les grandes surfaces de distribution, sur l'ensemble de 2020.

On constate, que le marché en ligne représente une part importante du chiffre de chaque enseigne.

Les tutoriels qu’on retrouve sur les réseaux sociaux ont également joués un rôle important. Ils ont permis de démocratiser l’univers du bricolage.  En effet, en donnant un accès à ces tutoriels des millions de personnes ayant peu de connaissance en bricolage ont pu se former.

Environnement 

De plus en plus d’enseigne s’engage à contribuer à l’amélioration de la filière en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociaux liés aux produits forestiers.

Améliorer la performance énergétique est un enjeu important pour réduire l’impact sur l’environnement.

Plusieurs enseignes de l’aménagement de l’habitat partagent leurs idées et réflexions au sein de la FMB (Fédération des magasins de bricolage). Ils mettent en place des actions communes pour faire évoluer le comportement d’achats des consommateurs vers des produits et ressources plus respectueuses de l’environnement. Concrètement on le retrouve avec des produits certifiés, des affichages de réductions de produits énergivores, des écolabels...

La règlementation va se durcir dans les années à venir, avec des normes écologique et environnementale à respecter.

B) MICRO-ENVIRONNEMENT

LA DEMANDE :

  • Depuis le premier confinement, on constate que les Français ce sont grandement intéressés à la rénovation de leur maison, au réaménagement de leur intérieur et à l’amélioration de la décoration.
  • La majorité des Français voient le bricolage comme un loisir et donc prennent réellement du plaisir quant au fait de bricoler.
  • La demande en matière de bricolage et d’aménagement de la maison à fortement augmenté (+13% en 2020) sachant qu’avant cette année, la croissance se stabilisait entre 1 et 2% par an.

Ce sont les personnes âgées de 18 à 30 ans qui sont les plus concernés par cette croissance.

En globalité, la majorité des consommateurs de ce domaine achète le plus souvent (33%), en magasins spécialisés comme Castorama ou Leroy Merlin, en deuxième position, concernant les lieux d’achats, C’est Internet avec ces sites généraliste comme Cdiscount ou encore Amazon avec 23%. Enfin, il reste une part des consommateurs qui achète dans des magasins généralistes comme Auchan ou Leclerc avec aussi leur site internet. Un budget moyen de 681€ par an, dépensé principalement dans les enseignes spécialisés.

L’OFFRE :

En France, on constate une multitude d’enseignes et de magasins spécialisés qui permettent de répondre aux besoins des consommateurs. Il existe en revanche une pénurie des matériaux et hausse des prix des fournisseurs qui se retrouve dans les prix de ventes finaux.

C) LES 5 FORCES PORTER

L’INTENSITE CONCURRENTIELLE :

L’intensité concurrentielle est assez forte, avec un nombre assez important d’enseignes. 3,5/5

LE POUVOIR DE NEGOCIATION DES CLIENTS :

Avec un grand choix pour les consommateurs, leurs pouvoir de négociation est élevé car ils peuvent simplement se rendre dans un autre magasin si les produits ne leur conviennent pas. 4/5

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (207.4 Kb)   docx (260.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com