LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication-commerciale

Thèse : Communication-commerciale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2013  •  Thèse  •  3 776 Mots (16 Pages)  •  931 Vues

Page 1 sur 16

COMMUNICATION-COMMERCIALE

La "com-com" est le mot le plus récent pour parler de la publicité.

On est parti du mot "Réclame" -> "Publicité" -> "Com-com".

Historique :

- La réclame : c'est un mot qui s'utilisait avant la seconde Guerre Mondiale (avant 1945). Réclame -> clamer plusieurs fois : il faut que l'information soit redondante pour qu'elle rentre dans le cerveau.

Dans les années 30, la situation économique de la France est bonne car c'est le début de l'industrialisation, elle est très forte, il s'agit de l'apparition de la production mécanique, des machines, etc… C'est une période "fast" avant un arrêt brutal : la guerre de 1945 avec Hitler. Avec la réclame, la demande n'existait pas (ex: les voitures Ford noires, il n'y avait pas le choix et donc pas d'existence de la demande). On est donc dans une politique de l'offre. Il existe plusieurs types de réclames : les illustrations (sur les cendriers par ex.), les journaux, les murs, à la radio (moyen privilégié car c'était le meilleur moyen de s'informer de l'actualité lors de la première guerre mondiale). Ces réclames ont pour but "d'expliquer le produit" -> par exemple, expliquer ce qu'est la voiture Ford, ou "je vend un savon qui lave" -> réclame simpliste avec peu de texte et beaucoup de dessins, ce sont des supports simples pour toucher au maximum la population.

- La publicité : (de 1945 à 1970) : Il apparaît une politique de la demande avec la publicité. On assiste à la création du "marché", c'est la rencontre entre l'offre et la demande. La politique de la demande naît car le pouvoir d'achat augmente (30 glorieuses), par exemple : j'ai acquis un appartement car j'ai + d'argent grâce à l'augmentation du pouvoir d'achat donc je dois le meubler (canapé, frigo…) -> multiplication des produits et donc de la demande -> production de masse et consommation de masse. Les premiers supermarché apparaissent comme CARREFOUR et AUCHAN donc de la distribution de masse. On a donc une production de masse, une consommation de masse et donc une publicité de masse.

Les supports :

• Radio (jusqu'aux années 80) : 2 radios en France avec des ondes Mhz (espace réduit) puis radio libre en FM (RMC…) -> multitude de radios.

• Télévision : 1957 -> explosion de la TV, les français découvrent une seule chaîne. En 1980, ils auront 3 chaînes (la 1, 2 et 3). Puis en 1973 arrive la TV couleurs.

• Cinéma : films très populaires, bons enfants (les louis de funès…).

• Presse : explosion car avant il y avait la censure et même plus assez de papier à cause de la guerre.

• Affichages : JCDECAUX -> affiches sur le mobilier urbain (abris bus, métro…), c'est le "google de la pub".

Tous ces médias sont des médias de masse : Mass' Media (plus l'audience est forte, plus on fait de la publicité), ces 5 grands médias constituent la publicité.

- Com-com : (à partir des années 80) : Utilisation du "hors-media" (individualisation plus poussée, tout ce qui n'est pas Mass' Media) : Elle comprend tout ce qui est Mass' Media et tout ce qui n'est pas Mass' Media (promotion des ventes, marketing viral…) :

Promotion des ventes (car l'inflation augmente donc le pouvoir d'achat baisse) : mettre en avant les produits pour qu'ils attirent les clients (fraises tagada positionnées au niveau des yeux, etc…) -> Jeux concours, animations, etc...

Apparition du micro-ordinateur : puces informatiques, etc … Cela permet de gérer des informations dans l'entreprise et de stocker des fichiers : marketing direct (mailing, phoning…), ce qui permet de gérer les fichiers clients par exemple, les fidéliser, les faire revenir, des moyens comme les "flashcodes" aujourd'hui, permettent de proposer des promotions aux clients en les envoyant sur des sites -> possibilité de "pub individualisée".

Géo-marketing : une offre envoyée aux clients en fonction de la situation géographique, du lieu. Ex : dans une population de 2000 habitants, je peux trouver tous les mangeurs de chocolat nominativement.

Marketing viral ou "buzz marketing" : "tout le monde est contaminé", par exemple, envoie cet e-mail à 10 de tes amis et tu gagnes des points pour t'acheter notre nouveau téléphone. Exemple : Le buzz de Carambar, qui disait ne plus vouloir faire de blague, puis ils ont posté une vidéo sur YouTube disant que c'était aussi une blague, les blagues Carambar existent toujours.

Sponsoring (parrainage) et mécénat : le mécénat est une intégration civile qui s'adresse au maire et à la ville : "je suis incontournable dans la ville" : si vous avez un aspect sportif dans la ville, c'est "grâce à moi", les citoyens ne le savent pas. Alors que le sponsoring se voit (ex: sur les maillots de foot). Cela apporte une image de marque. Le sponsor sert aux clients mais aussi en interne (ex: société générale, si l'équipe qui a le sponsor gagne le match, c'est "la société générale" qui gagnes le match). Pour les employés, cela apporte une cohésion sociale car par exemple ils peuvent gagner des places de foot en présidentielle, donc ils deviennent "VIP". Parrainage TV : autre moyen de faire du sponsoring (intel est habillé en… Cette veste on l'a trouve chez…), il y a également le "placement de produits" dans les films par exemple : dans Men In Black, les lunettes sont des Ray-Ban et grâce à cela, la marque à relancer ses ventes.

Relation publique et relation presse : relation publique, l'objectif est de faire parler de l'entreprise auprès de différentes cibles (fournisseurs…) : journées portes ouvertes, salons, événements… Le rôle est de vendre la globalité de l'image de l'entreprise ou un aspect de l'entreprise. La relation presse : faire des communiqués de presse, entretenir des relations avec la presse (ex: le maire Estrosi est présent tout le temps dans

...

Télécharger au format  txt (22.2 Kb)   pdf (208.1 Kb)   docx (18.3 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com