LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chaine de valeur et inernet

Dissertation : Chaine de valeur et inernet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2020  •  Dissertation  •  1 228 Mots (5 Pages)  •  385 Vues

Page 1 sur 5

Chaine de valeur et internet

Définition

La chaine de valeur est un outil d’analyse stratégique interne qui a été mis introduit par Michael Porter. Il définit l’entreprise comme un enchaînement d’activités transformant des « inputs » en « outputs » achetés, au final, par des consommateurs. C’est une étude précise des activités de l’entreprise qui consiste à mettre en évidence ses activités clés, c’est-à-dire celles qui ont un impact réel en termes de coût ou de qualité et qui lui donneront un avantage concurrentiel.

Ces activités sont, par ailleurs, interconnectées et se distinguent parmi les activités impliquées dans la chaîne de valeur

Les différents activités de la chaine valeur

•        Les activités principales : celles qui concourent directement à la création matérielle et à la vente du produit ;

-Logistique interne: Elle comprend la gestion des matières premières et les autres marchandises qui sont réceptionnés par l’entreprise et qui viennent d’autres fournisseurs. Elles stockées jusqu’à leur utilisation en phase de production.

-L’activité de production : les biens sont assemblés ou fabriqués pour former des produits finis

-Loqistique externe : elle repose essentiellement sur l’envoi des produits vers les distributeurs ou directement vers les consommateurs

-La commercialisation et la vente : ici l’entreprise prépare son offre pour satisfaire les besoins des clients. Il s’agit des moyens mis en œuvre pour inciter les consommateurs à acheter; la publicité, la promotion, la fixation des prix..

-Les services : ce sont toutes les opérations qui augmentent et maintiennent la valeur d’un produit vendu notamment l’installation, les garantie, le service après vente…

•        Les activités de soutien ou support : elles viennent en appui de l’activité principale et forment l’infrastructure de la firme.

-L’infrastructure de la firme : pour le bon fonctionnement de la firme, il faut les activités d’administration qui englobent les processus de planification, de direction, de contrôle, de comptabilité…

-La gestion des ressources humaines : il s’agit du capital humain. Les employés représente une ressource vitale. Elle passe les activités de recrutement, l’embauche, la formation…

Le développement technologique : cest une source d’avantage concurrentielle qui englobe les systèmes d’information, la recherche développement, la gestion des connaissances..

L’approvisionnement : pour s’approvisionner et produire, l’entreprise a besoin d’acheter les matières premières d’où l’utilité de cette fonction pour obtenir un meilleur rapport qualité-prix pour ses dépenses

        

Importance de la chaine de valeur

L’analyse de la chaîne de valeur permet à une entreprise non-leader sur un marché de s’y implanter et de gagner des parts de marché.

Étant donné que valeur représente une somme d’argent que les consommateurs sont prêts à payer pour obtenir un produit ou s’approprier un service, l’entreprise doit savoir où elle se trouve pour localiser son avantage concurrentiel.

C’est un outil d’aide à la décision permettant de formuler une stratégie performante. C’est la stratégie qui va permettre à l’entreprise de définir ses finalités et son orientation à long terme afin de créer la valeur pour ses clients.

Concernant sa chaîne de valeur, l'entreprise doit d'abord faire un diagnostic de l’avantage concurrentiel en identifiant la chaîne de valeur qui lui permet d’être compétitif et de se différencier de ses concurrents sur son marché. Pour cela, il existe trois strategies: proposer un coût moins important, différencier l’offre ou s’attaquer à un segment particulier du marché.

Les différents stratégies

La stratégie de domination par les coûts: Cette stratégie considère que le prix est un facteur de valeur pour le client. Son objectif consiste à viser une large cible, à réduire au maximum l’ensemble de ses coûts et éventuellement à diminuer sa marge.

La stratégie de différenciation : c’est une stratégie qui permet à l’entreprise de se distinguer sur le marché par rapport à ses concurrents. Cette stratégie s’appuie fortement sur le service « ventes et marketing ».

Stratégie ciblée: Également appelée stratégie de niche, cette stratégie se concentre sur un marché étroit. Ici l’entreprise propose une offre spécifique adapté à un segment de marché. Toute la structure doit obligatoirement être orientée vers la cible (attentes clairement définies, besoins identifiés…).

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com