LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chaine d’Union

Mémoire : La Chaine d’Union. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2012  •  952 Mots (4 Pages)  •  1 015 Vues

Page 1 sur 4

Je vais tenter, en quelques minutes, de discuter de la Chaine d’Union. Dans un premier temps, je vais partager mon interprétation de ce symbole fort de notre rituel. Dans un deuxième temps, je vais présenter ce qu’elle veut dire pour moi. Ensuite, j’aimerais que l’on puisse discuter de ce qu’elle veut dire pour nous tous. Il serait peut être facile, ou utile, de citer de grands philosophes ou érudits qui auraient fait cette réflexion avant moi. Cependant, aujourd’hui, j’ai envie de chercher mes propres réponses. Ça ne veut pas dire que je ne puisse m’inspirer des autres.

Le corps, enserré par les bras, la chaîne se compose des frères et sœurs étroitement reliés entre eux, côte à côte, la dimension totale étant la somme de ses « maillons ». La chaîne d’union à une apparence circulaire. C’est une action dynamique. Elle permet de transmettre une force, un mouvement, une énergie. On ne peut définir le début ou la fin. Chaque maillon, dans la dynamique, devient récepteur et émetteur d’énergie et de rayonnement. Les mains se serrent, les êtres se fondent, se confondent. Ce contact énergétique crée une sorte de fluide atomique qui se répand dans la chaîne. C’est un partage.

Sur le plan physique, nous nous sommes dégantés, pour la première fois dans le rituel, et nos mains sont en contact. Premier et seul contact physique du rituel. Nous ne sommes plus seuls, nous existons, nous partageons. Nous formons maintenant un tout. Nous ne sommes maintenant qu’une entité.

Ce ressenti diffus du corps fait que nous sommes baignés dans des vibrations particulières, qui nous enveloppent. A travers ces mains que nous étreignons, quelque chose passe, quelque chose de commun, qui à la fois donne et prend, s’égalisant ainsi tout au long de cette chaîne, pour créer une harmonie commune et partagée.

Le silence nous permet alors d’être à l’écoute, de sentir les vibrations crées par le champ énergétique. Il agit alors comme un vecteur de transfert afin de nous permettre d’atteindre une autre dimension, ou peut-être de recevoir l’influence de celle-ci.

Il m’apparait que la vrai valeur de notre Chaîne d’Union est la cohésion, la manière de me relier, de m’ouvrir vers l’autre et vers les autres à partir de la force de tous qui passe à travers la chaîne. C’est un signe de confiance. Elle représente l’infini, signifiant l’universalité ainsi la fraternité. Elle n’a pas de début ni de fin.

On dit souvent d’une chaine, qu’elle aussi forte que son maillon le plus faible. J’ai quelques réserves sur cette théorie. Elle serait certes vraie d’un point de vue mécanique. Mais notre chaine est humaine, donc loin d’être mécanique. On doit donc la comprendre différemment d’un point de vue énergétique car les maillons, c’est-à-dire les frères et sœurs transmettent et reçoivent leur énergie. Nous sommes donc tous transmetteurs et receveurs, tous égaux – donc égalité.

On dit aussi que l’union fait la force. On d’autres mots, l’ensemble fait plus que la somme de ses parties. Ceci aussi signifie qu'on ne peut pas forcément prédire le comportement de l'ensemble par la seule analyse de ses parties. Cela aussi symbolise que notre groupe adopte un comportement caractérisable sur lequel la connaissance détaillée de ses parties ne renseigne

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (72.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com