LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS AM - F1 - Chap 3 - Dialoguer et argumenter

Lettre type : BTS AM - F1 - Chap 3 - Dialoguer et argumenter. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2017  •  Lettre type  •  799 Mots (4 Pages)  •  990 Vues

Page 1 sur 4

F1 – Chap 3 – dialoguer et argumenter

Comprendre le contexte

  1. Deux facteurs sont à l’origine de cette insatisfaction :
  • L’éloignement du poste
  • L’intérêt discutable

  1. Le e-learning
  2. Il est septique car il ne connaît pas bien ce terme.

Note d’argumentation

Objet : E-learning

Le e-learning est un terme utilisé pour définir la formation à distance. Je vous propose donc d’abords de définir les insatisfactions de nos salariés quant aux formations actuelles et de vous montrer pourquoi le e-learning pourrait être une solution à ce problème. Je vais donc vous expliquer en quoi cela consiste et quelles sont ses avantages face à la formation traditionnelle.

J’ai mené ma propre enquête à propos des formations au sein de la société. Je suis allé parler à nos salariés afin de connaitre leurs avis à ce sujet. Suite à ça, j’ai remarqué que certaines plaintes revenaient souvent.

L’intérêt de ces dernières sont souvent discutables, elles ne sont pas toujours adaptées et ne répondent pas aux attentes de tous nos salariés. De plus, certains reproches aux formations de leur apporter des retards difficilement rattrapables sur leur travail, cela est dû au fait que les formations ont lieu loin de leurs postes de travail.

Il faut donc trouver une réponse à ces différents problèmes.

Le e-learning : programme de formation accessible sur Internet 7j/7 et 24h/24.

Il existe 3 modèle de e-learning :

Premièrement, la formation exclusivement en ligne sans tutorat qui se fait via des vidéos pédagogiques. Ce type de formation tend à devenir gratuit mais ne permet pas un suivi complet des utilisateurs.

Deuxièmement, la formation exclusivement en ligne avec tutorat. Destiné au grand public, elle permet, une fois la formation achetée, qu’un tuteur attribut un programme de travail adapté à l’utilisateur.

Dernièrement, la formation en ligne et présentiel s’apparente au modèle utilisée dans les universités, écoles ou organismes de formations. Elle met à disposition de l’utilisateur le contenu de la formation, des tests, des évaluations et un tutorat ; et tout cela depuis la toile. Ce procédé permet de réduire le temps présentiel et d’individualiser la formation. Ainsi, l’utilisateur peut faire le point, répondre à ses interrogations passées et d’approfondir le sujet.

C’est ce dernier modèle qui serait le plus avantageux pour notre entreprise.

En effet, nos salariés pourront y accéder d’où ils veulent quand ils veulent. Ils définiront eux-mêmes leur rythme, leur environnement et leur méthode de travail. De plus ce genre de formations permet un suivit complet car une session type de e-learning comprend 3 temps : processus en amont visant à prendre connaissance, le présentiel consistant à faire le point et le processus aval permettant d’assurer une bonne compréhension. Ainsi l’utilisateur est libre de faire ses propres choix quant aux formations mises à dispositions, mettant un terme aux dites « perte de temps » ou « n’arrive pas à suivre ».

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com