LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM2007 TN3 Nike FuelBand

Étude de cas : ADM2007 TN3 Nike FuelBand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  1 662 Mots (7 Pages)  •  1 737 Vues

Page 1 sur 7

UNIVERSITÉ TÉLUQ

 

 

TRAVAIL NOTÉ 3

Étude de cas 

 

TRAVAIL

PRÉSENTÉ À 

M. HUGO BÉLANGER

 

DANS LE CADRE DU COURS

INTRODUCTION AU MARKETING

ADM2007

PAR

MARCHESSEAULT EMMANUEL (17143720)

marchesseault.emmanuel@univ.teluq.ca

20 NOVEMBRE 2017


Question 1 – Les niveaux d’un produit

        Le concept des niveaux du produit renvoie à l’analyse d’un produit sur trois niveaux ; le produit central, le produit réel et le produit augmenté. Chaque niveau désigne une profondeur d’analyse plus importante que la dernière. Le produit central est le premier niveau comportant tout ce qui touche les avantages desquelles le consommateur bénéficie suivant l’achat de son produit. Dans le cas d’un abonnement à un centre de conditionnement physique, le produit central du consommateur serait l’amélioration ou le maintien de sa santé, une source de fierté par exemple. Ensuite, le produit réel c’est le bien matériel ou immatériel qui vient avec les bénéfices cités plus haut. Ce niveau englobe les caractéristiques, les conditions, la qualité, etc. Suivant l’exemple de l’abonnement de gym, le produit réel serait les machines et les outils de mise en forme. Finalement, le produit augmenté est un mélange entre le produit réel et les bénéfices complémentaires. Ce niveau est une excellente façon de se distinguer de ses concurrents. On y retrouve souvent les garanties, les services d’installation ou de réparation, etc. En retournant à notre exemple plus haut, le produit augmenté de l’abonnement pourrait être un certain nombre de consultations gratuites avec un entraîneur ou un crédit sur le paiement mensuel lorsqu’on réfère le gym à un ami.

        Dans le cas du FuelBand de Nike, le produit central, c’est-à-dire les avantages, est, d’abord et avant tout, l’amélioration de sa santé physique. La fonction du bracelet de pouvoir mesurer les activités physiques du porteur et de les traduire en points n’est non seulement une excellente façon d’évaluer ses efforts physiques mais c’est aussi une bonne source de motivation pour aller au-delà de ses capacités. Un autre avantage est le plaisir de partager ses périodes d’exercices. En effet, la fonction Groupe permet au consommateur de partager son pointage, ainsi que des photos, sur les réseaux sociaux qui, à leur tour, seront traduit en applaudissement en temps-réel[1]. Une autre source de motivation pour le sportif. Finalement, les diverses fonctions du bracelet permettent un contrôle sur la santé en entier. Du sommeil au voyagement vers le travail, le Nike FuelBand, offre un suivi dans toutes les sphères de la vie.

        Le produit réel du FuelBand SE est un bracelet en plastique qui est offert en trois grandeurs différentes ; petit (147 mm), large (172 mm) et extra-large (197mm)[2]. Il permet de tenir compte de l’activité physique quotidienne ainsi que son progrès. Les couleurs disponibles sont le rouge vif, le vert et jaune fluo, et le rose. Il existe également une édition limitée offrant une couleur or rose[3]. Le bracelet est optimisé pour le IPhone, possède une batterie rechargeable d’une durée de vie de 8 jours en plus d’être résistant à l’eau. L’accessoire est doté d’une technologie Bluetooth 4.0, offrant une fonctionnalité de partage sur les réseaux sociaux, et se vend à 149$[4].

        En dernier lieu, le produit augmenté de cet accessoire est composé de leur garantie de remboursement, de réparation et de remplacement d’une durée d’un an. Il y a également leur service à la clientèle ainsi que leur site de soutien technique et de FAQ offrant diverses guides de dépannage. Finalement, il est aussi possible de se créer un compte Nike+ pour encore plus d’informations sur l’entraînement et des activités de communauté en ligne.

Question 2 – L’analyse FFOM

        À la suite d’une recherche exhaustive sur le marché en question, c’est-à-dire l’environnement interne et externe de l’entreprise, les spécialistes en marketing dresse un portrait de cette entreprise en se servant de l’analyse FFOM. Cette analyse, permettant de bien comprendre la situation initiale, tient compte de divers aspects de l’environnement interne, tel que la stratégie, l’organisation, les ressources, etc. et les déconstruit sous forme de forces et de faiblesses. Ensuite, elle fait de même pour l’environnement externe, composé de PESTE, les consommateurs, le secteur, la concurrence, etc. et l’évalue en tant qu’opportunités et menaces. Cette pratique sert à cerner et comprendre le contexte pour pouvoir prendre des décisions bien éclairées. Elle peut servir autant pour un département d’activité stratégique en particulier que pour l’organisation en entier.  

Analyse FFOM – Nike FuelBand

Environnement interne

Stratégies et performances actuelles

  • Part de marché faible (10%) comparativement à son concurrent Fitbit (68%)[5] (FAIBLESSE)
  • Grande visibilité sur les médias sociaux[6] (Facebook, Twitter, YouTube, etc.) (FORCE)
  • Collaboration avec plusieurs athlètes célèbres, notamment Serena Williams et Lance Armstrong. (FORCE)
  • L’entreprise Nike est le leader mondial en produit sportifs avec un chiffre d’affaire s’élevant près de 30 milliards de dollars canadien[7]. (FORCE)

Organisation (Structure, système, culture)

  • Culture d’innovation présente dans l’entreprise (FORCE)

Ressources et compétences

  • Le produit n’est pas brevetable, ce qui explique la forte présence de produits similaires (Fitbit, Up de Jawbone, Shine de Misfit Wearables, etc.) (FAIBLESSE)

Environnement externe

Analyse des consommateurs

  • Augmentation de l’importance sur la santé physique (surtout dans les médias) (OPPORTUNITÉ)

Analyse du secteur

  • Augmentation exponentielle de la tendance des réseaux sociaux (OPPORTUNITÉ)
  • Développement massif de la technologie liée aux réseaux sociaux (OPPORTUNITÉ)
  • Le marché est en forte croissance demandant un effort constant pour demeurer pertinent (MENACE)

Analyse de la concurrence

  • Il y a plusieurs grandes entreprises qui possèdent de grandes parts de marché (MENACE)

 

Question 3 – Le cycle de vie d’un produit

Le cycle de vie d’un produit est un portrait général de l’évolution d’un produit dans le temps. Ce cycle est composé de quatre phases, celle d’introduction, de croissance, de maturité et de déclin. Ce concept aide les spécialistes en marketing à bien cerner les changements vécus par le produit sur le marché et d’adéquatement adapter leur stratégie marketing en lien avec ses changements.  

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (141.1 Kb)   docx (22.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com