LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM1002 travail noté 1, initiation à la gestion

Dissertation : ADM1002 travail noté 1, initiation à la gestion. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  25 Août 2017  •  Dissertation  •  2 046 Mots (9 Pages)  •  793 Vues

Page 1 sur 9

ADM 1002

Initiation à la gestion

Fichier-réponse

Travail noté 1

15 points

Feuille d’identité

Consignes

  1. Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.
  2. Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité.
  3. Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM1002_TN1_PRÉNOM_NOM.
  4. Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.

Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante.

[pic 1]

Question 1.

         La division  du travail a été étudiée par Smith. Plus précisement, il a analysé la division et la spécialisation du

travail.  Pour Smith, la spécialisation des ouvriers pour des tâches simple et routinière, augmente grandement la productivité et diminue de façon importante les couts de production. Pour ce qui est de l’organisation scientifique du travail, Taylor en est le précurseur. Cette pensé repose sur un modèle d’évaluation empirique des tâches effectué par les employés.  

La compagnie Les Assurances Sécuriplus, utilise plusieurs principes tiré de la division du travail et aussi de l’organisation scientifique de celui-ci. En ce qui concerne la division du travail, la compagnie à d’abord fait une division nette au niveau des service qu’elle propose. Elle a une division vie qui vend des polices d’assurance-vie. Une division industrielle qui vend des polices d’assurance-invalidité et incident. Pour conclure la division, le dernier département est celui dit médicale qui s’occupe des réclamations de médicaments et de dentiste.

Si nous évaluons plus préciséments la division médicale, les principes de Smith y sont aussi très présent. Il y a dans cette divison un directeur principale et quatre sous directeurs. Chacun de ses sous directeur gère un sous département bien spécifique. Il y a en premier lieu le service administratif. Dans ce département il y a 14 employé et chacun d’entre eux est spécialisé. Par exemple, il y a deux préposé au courrier qui n’effectu que des tâches relié à la réception et l’envoi de courrier. Il y a aussi deux préposé comptable qui dans la même ligné de pensé effectue seulement de la comptabilité. Il a le sous département des ventes avec une équipe spécialisé dans la vente des produits d’assurance médicament. Un sous-département des réclamations des médicaments qui comme son nom l’indique gère les réclamation d’ordre pharmaceutique. Pour conclure, il y a le sous département des réclamations de dentiste. On peu très rapidement comprendre que cette compagnie a bien divisé chaque tâche effectuée afin de faire de ses employés des experts, de réduire le délai de traitement et les coûts. La pensé de Smith y est donc bien présente.

En ce qui attrait à l’organisation  dite scientifique, la compagnie utilise aussi cette approche. L’attention sera encore porté au département des réclamations sur les médicaments. Il y a d’abord le principe planification du travail. Prenons le courrier comme exemple. Il arrive à cette division à 11 :00 chaque jour. Il y a par la suite un premier tri et à 14 :00 précise, il est distribué à chaque service. Il y a présence d’instruction claire. Ceci permet d’encadrer les employés dans une planification qui permet d’atteindre les buts de l’entreprise de façon optimale.

La compagnie a aussi effectué une études afin de connaitre le temps consacré pour le traitement des déclarations. Ceci est dans le but d’évaluer et de comprendre les processus et de les améliorer. Ce genre d’évaluation est la base de l’organisation scientifique. La compagnie amasse des donnés empirique afin de connaitre ses points à améliorer. La compagnie peu donc ensuite poursuivre la pensé de Taylor en enlevant toute tâche jugé innutile. De plus, un autre principe de Taylor consiste a rémunérer les employé pour une journée de travail dite loyale. Prennons comme exemple le traitement des réclamations. Selon la moyenne des compagnies similaires, les employés devrait traiter 155 réclamation de façon journalière. Il on donc les donnés afin de juger ce qu’est une journée loyale.  

La compagnie utilise donc plusieurs aspects des pensés de Smith et de Taylor. Il reste par contre plusieurs points a améliorer mais les études fait dans la compagnie sont le points de départ pour appliqué de façons plus concrète la division du travail et l’organisation scientifique.

Question 2

Henri Fayol détail l’administration classique sous 14 principes généraux. Chacun de ses principe sera comparé au principe administratif de la compagnie Les Assurances Sécuriplus.

  1. La division du travail :

La compagnie utilise la division du travail tel qu’illustré lors de la première question de ce travail.

  1. L’autorité et la responsabilité :

Il y a dans cette compagnie une hierarchie tr`s bien d’éfinnie. Selon Fayol, ce principe synchronise le pouvoir de donner des odres et celui de les faire exécuter. Si nous prennons M. Blanchette comme exemple, il a bel et bien la possibilité de donner des ordre du à son poste mais ne parvient à ce faire écouter selon ces dires.  Il y a donc une partie de ce principe qui est respecté.

  1. La discipline :

Selon Fayol, les membres doivent adhérer aux conventions établient en matière de présences, obéissence, et respect. On ne démontre pas un manque de respect ou de désobéissence dans le cas de Sécuriplus. Par contre il est imposrtant de noter que si il y avait insubordination, les employés ne seraient pas nécessairement a blamer. Il en va des haptitudes des chefs selon Fayol.

  1. L’unité de commandement :

Selon fayol, chaque personne doit être sous la responsabilité que d’une seule personne. Ceci est bel et bien le cas dans la compagnie. Reprenons la divisions des réclamations de médicaments comme exemple. Les employés dépendent d’un adjoint administratif qui lui dépend du directeur du service qui lui à son tour dépend du directeur de la division médicale. Ceci évite de nombreux conflit, toujours selon Fayol.

  1. L’unité de direction :

Les employé de la compagnie son divisé par division afin de s’assurer que chaque les personne travaillant pour le même obectif soient sous la supervision du même directeur. Ceci respecte le principe de Fayol.

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (170.8 Kb)   docx (309.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com