LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1002 Tn1 initiation à la gestion

Dissertation : ADM 1002 Tn1 initiation à la gestion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2019  •  Dissertation  •  1 993 Mots (8 Pages)  •  508 Vues

Page 1 sur 8

ADM 1002

Initiation à la gestion

Fichier-réponse

Travail noté 1

15 points

Feuille d’identité

Consignes

  1. Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.
  2. Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité.
  3. Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM1002_TN1_PRÉNOM_NOM.
  4. Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.

Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante.

[pic 1]

Question 1 –  En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes de division du travail et d’organisation scientifique du travail.

Dans l’entreprise Assurances Sécuriplus, les principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail sont présents dans leur structure interne de l’entreprise.

La société comporte tout d’abord trois divisions :

  1. La division vie :

« Tout d’abord, la division vie vendait des polices d’assurance-vie conventionnelles qui représentaient 50% des revenus de primes de l’entreprise. » [1]

  1. La division industrielle :

« La division industrielle, pour sa part, vendait des polices d’assurance-accident, d’assurance-invalidité à long terme et des compléments d’assurance-maladie. »[2]

  1. La division médicale :

« Finalement, la division médicale vendait des plans d’assurances-médicaments et soins dentaires.  »[3]

Ensuite, chaque division comporte également ses propres employés repartis dans des tâches différentes pour maximiser la spécialisation de celle-ci. C’est ce que l’organigramme de la division médicale (Figure 1) nous montre pour cette division.

«La division médicale comptait 66 employés répartis comme suit : sept cadres supérieurs, 20 vendeurs, 25 commis de bureau et 14 préposés à l’administration» [4]

De plus, chacune des divisions fonctionnait indépendamment des autres, elles étaient des entreprises commerciales autonomes.

Pour une organisation scientifique, le travail mérite d’être soumis à une analyse et à une décomposition systématiques des tâches, comme l’illustre bien le cheminement des réclamations sur les médicaments (Figure 2 de la division médicale).

« Le courrier était ouvert à l’arrivée et on procédait alors à un premier tri en fonction des divers services au sein de la division soit : services administratifs, ventes, service des réclamations/médicaments et services des réclamations/soins dentaires.»[5]

« Suite à ce premier tri, le courrier était distribué à chaque service à 14 :00. À la réception du courrier, le service des réclamations/médicaments le triait à son tour en trois catégories : réclamations simples, réclamations complexes et réclamations incomplètes. »[6]

Ces exemples illustrent comment la division a bien organisé et structuré les tâches de chaque employé pour assurer un travail clair et utile. Mais ce n’est pas tout, car chaque réclamation (simples, complexes ou incomplètes), est traité de manière différente avec des temps de transit différents pour assurer l’efficacité du travail grâce à la bonne planification établie.  

 

Question 2 – En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond ou ne correspond pas aux principes administratifs tels que définis par Henri Fayol? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes administratifs d’Henri Fayol.

Henri Fayol compte 14 principes administratifs.  

  1. La division du travail

La division du travail importe que les travailleurs soient spécialisés dans leur domaine. Selon M. Fayol, la division du travail à pour conséquences la spécialisation des fonctions et la séparation des pouvoirs. Dans le cas de M. Blanchette, la structure interne de la compagnie suit parfaitement la division du travail. Comme expliquer à la question un, l’entreprise possède trois divisions avec chacun ses spécialités et ses employés qualifiés pour cette celle-ci.

  1. L’autorité et la responsabilité

Le droit de donner des ordres et être au pouvoir afin de les exécuter correspond à ce principe. Selon Fayol, il n’est point d’autorité sans responsabilité, c’est-à-dire sans une sanction des conséquences des actes. M. Blanchette se rapporte tout à fait à ce principe, car il affirme vouloir apporter des changements majeurs en congédiant quelques-uns des ses employés pour donner un avertissement sérieux aux autres. En étant à la direction du service des réclamations/médicaments, il est tout en droit de donner des ordres ainsi que d’appliquer des conséquences aux actes commis.

  1. La discipline

« Lorsqu’un défaut de discipline se manifeste ou lorsque l’entente entre chefs et subordonnés laisse à désirer, il ne faut point se borner à en rejet négligemment la responsabilité sur le mauvais état de la troupe ; la plupart du temps, le mal résulte de l’incapacité des chefs. »[7] - Fayol. On ne peut dire que M. Blanchette correspond à ce principe, car il accuse automatiquement ses employés de la situation et n’essaie pas de voir plus loin que le bout de son nez. Si toute une organisation fonctionne moins bien ou mal, peut-être que le problème se trouve plus haut que les employés.

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (176.2 Kb)   docx (230 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com