LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conciliation emploi-famille et temps de travail

Étude de cas : Conciliation emploi-famille et temps de travail. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2019  •  Étude de cas  •  551 Mots (3 Pages)  •  215 Vues

Page 1 sur 3

Pourriez-vous donner des exemples de situation dans lesquelles il apparait qu’une bonne maitrise de la langue donne un avantage ou même un pouvoir considérable ?

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. » -Nelson Mandela 

La primordialité de la parole chez l’être humain est un fait, elle permet d'exprimer ces pensées grâce aux mots ou aux gestes. Elle est un facteur de sociabilisassions chez l’homme.

Meilleur sera la diversité du vocabulaire et le respect de la syntaxe ainsi qu’une bonne attribution à l’idée escomptée et meilleur sera l’appréhension de l’interlocuteur, on le désigne comme étant l’art de la rhétorique. Dans notre société actuelle le bien parler est essentiel car la société apparaît tellement dépendante de la communication que le langage semble être une de ses conditions nécessaires. Phénomène social par excellence, le langage est un outil de communication privilégié, pouvant donner des avantages voire même un pouvoir considérable. L’illustration comme quoi la bonne maitrise de la parole donne des prédominances dans certaines situations est qualifiable dans une multitude d’exemple.

 

En politique par exemple la bonne maitrise de la rhétorique est fondamentale car en tant que dirigeant de notre société ils doivent pouvoir saisir la nation pour acquérir leur éligibilité, sois par la raison c’est-à-dire convaincre ou bien persuader par la sensibilité comme la démagogie.

Dans les assemblées législatrices les discours sont une importance cruciale puisqu’il faut arriver à convaincre un auditoire d’individus comportant de multiples doctrines antithétiques. Ainsi dans un temps impartis les législateurs sont obligé de fournir plaidoirie monologique se voulant être une concentration légitime et argumentaire particulièrement pertinente. De même qu’il faut que la composition soit d’une perfection relative il est aussi indispensable d’avoir une élocution irréprochable, pour que cette intervention soit à son paroxysme il faut donc alliée bonne éloquence, maitrise du discours ainsi qu’une assurance pour prononcer son discours l’hémicycle parlementaire.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (77 Kb)   docx (383.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com