LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Apple.

TD : Cas Apple.. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par cacarine Elo  •  22 Février 2017  •  TD  •  657 Mots (3 Pages)  •  321 Vues

Page 1 sur 3

TD APPLE

  1. Analyse de la situation de l’entreprise

  1. Logique entrepreneuriale : l’entrepreneur = organiseur (JB Say) Entrepreneur = Innovateur, prends des risques (J Schumpeter).

Steve jobs est dans l’innovation et la prise de risque. L’entrepreneur = propriétaire de l’entreprise.

A l’origine d’une entreprise il y’a toujours un individu doté d’un certain esprit d’entreprise et d’une volonté d’entreprendre. Steve Jobs, fondateur d’Apple a cette aptitude à prendre des risques pour engager des capitaux dans une sorte d’aventure consistant à apporter quelque chose de neuf, créatif en employant et en combinant des ressources diverses de la façon la plus performante possible.

La logique entrepreneuriale de Steve Jobs façonne pleinement Apple car son départ en 1985 entraine l’entreprise vers ses années noires sans innovations sur un marché de + en + exigeant et face à la montée en puissance de Microsoft. Son retour en 97 marquera le renouveau de l’entreprise.

  1. La simplicité des appareils pour le grand public (création, innovation RD, design, fiabilité

[pic 1]

La chaîne de valeur décompose l’entreprise (Mickael Porter) en 2 type d’activités, les activités principales créatrice de valeur et les activités de soutien qui donne aux premières les moyens de fonctionner.

En ce qui concerne l’entreprise Apple :

Activité principale : Commercialisation- vente de leurs produits avec un réseau de distribution performant.         L’activité de services est aussi une source de différenciation importante aux yeux du client. La marque dispose de logiciel comme (Itunes, et App Store) ce qui créer un lien avec le consommateur qui n’est jamais rompu.

Activité de soutien : Essentiel à la réussite du groupe Apple = Activité de RD et développement technologique. INNOVATION ! permet un avantage concurrentiel. Ainsi que RH.

La quête perpétuelle dans les domaines de l’innovation et du High Tech est inscrite dans la culture de cette entreprise et lui permet de développer un avantage concurrentiel.

D’après Edit Pemrose on peut distinguer deux types de ressources

Ressources Tangibles : ressource financière et humaines sur le plan quantitatif. Les ressources matérielles ne sont pas citées dans le doc.

Ressources Intangibles : L’image d’Apple, sa culture d’entreprise, les qualités entrepreneurial de Steve Jobs, la capacité d’innovation, la notoriété …

Le diagnostic des ressources est essentiel afin de conquérir et de conserver un avantage concurrentiel

  1. Apple a su développer différents dans plusieurs secteurs d’activités[pic 2]

  1. Identification du problème de management

  1. Apple a été précurseur et innovant en 1976 en lançant les premiers ordinateurs individuels mais les choix techno avec apple 2 et 3 puis Macintosh ne sont pas péblicité p        ar les consommateurs. A défaut du concept, des compatibles PC développés par Microsoft. Pour sa survie l’entreprise à remis en cause la qualité des décisions, de sa direction et a tenté d’assainir sa situation financière délicate : départ de steve jobs et licenciement de 20 % des effectifs. Apple est entrée dans une période difficile. Caractérisé par le manque d’innovation et par une maîtrise du marché par Microsoft. Enfin Apple à réintégrer Steve Jobs doté d’un Leadership indiscutable et d’un sens de l’innovation.
  2. Steve Jobs a d’abord réalisé un diagnostic Interne en metant en évidence u
  1. Proposition de solutions

Steve Job a d’abord réalisé un diagnostic interne en mettant en évidence l’image de marque un réseau de distribution performant et un réseau de distributeur. Il a su sorti l’Imac en capitalisant sur l’image de marque et les compétences acquises dans l’ordinateur individuel. Ensuite Apple a lancer le baladeur Ipod Associé au logiciel Itunes. En 2009,  228 millions d’iPad ont été vendus.

Fort de cette expérience, Steve Jobs developpe un concept similaire dans la téléphonie mobile avec le smartphone. On peut alors considérer que steve jobs a su exploiter au mieux les ressources et les compétence de l’entreprise. Grâce a son esprit en treprenarial favorisant l’innovation et la créativité il a développer des compétences nouvelles et fondamentales.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (222.2 Kb)   docx (139.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com