LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas apple

Étude de cas : Cas apple. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  29 Février 2016  •  Étude de cas  •  577 Mots (3 Pages)  •  509 Vues

Page 1 sur 3

Management des entreprises

Cas BTS

I-Analyse de la situation de l’entreprise

1) Montrez en quoi Steve Jobs était un entrepreneur au sens de Schumpeter

Pour Joseph Schumpeter l’entrepreneur doit créer et innover, prendre des risques et saisir les opportunités. Steve Jobs était un inventeur il a déposé plus de 150 brevets, un innovateur, il savait saisir les opportunités dans les besoins des consommateurs et leur soif de nouveauté.

2) Caractérisez le style de management de Steve Jobs. Tim Cook a-t-il su imposer le même style de direction

Steve Jobs a mis en place dans son entreprise un style de direction très directif, voire autocratique. Les décisions sont très centralisées et la pression extrêmement forte sur les membres de l’entreprise, avec un culte du chef très marqué.Tim Cook nourrit un style méthodique bien différent de celui de son prédécesseur. Steve Jobs assistait aux réunions bi-mensuelles et s’enquérait de toutes les fonctionnalités prévues ; « ce n’est pas du tout le style de Tim », assure un proche : Tim Cook délègue. En revanche, il n’hésite pas à prendre ses responsabilités, comme durant l’épisode malheureux du lancement de la nouvelle application Plans. Cook est passé par-dessus Scott Forstall, un des favoris de Steve Jobs, et a chargé Eddy Cue, alias le pompier en chef, de prendre les devants et de voir ce qui pouvait être fait.

3) Analysez les performances économiques et financières d’Apple à l’aide d’indicateurs pertinents.

4) En tenant compte des documents et de vos connaissances personnelles, analysez l’environnement global de l’entreprise Apple en utilisant la méthode PESTEL.

P Mondialisation, produit mondiaux, firme en réseau, externalisation de la production.

E Crise dans les pays développés, le cout des matières premières augmente et donc il est suceptibles d’être touché par la crise, les marchés émergents sont en forte croissance, risque de contrefaçon.

S Les équipements de technologies de l’information et de la communication sont en hausse, obligation d’innover régulièrement donc demande de nouveautés, ne pas décevoir le client les demandes sont en hausse et la stratégie de différenciation est payante.

T L’évolution technologique et la diffusion des nouveautés est rapide, Apple a l’obligation d’intégrer des nouveautés techniques rapidement sinon il risque de décevoir les clients.

Apple a peu de recherche et développement propre a lui il sait néanmoins utiliser les inventions pour les améliorer et les adapter au gouts de ses publics

E Apple est sensible aux produits recyclables et au problème des ondes pour la santé, les matériaux doivent donc être recyclables, peu consommateurs d’énergie et peu polluants. Apple ne produit presque rien lui-même il transfère ce problème à ses sous-traitants.

L Réglementations sur la concurrence et la protection légale des brevets contraignantes, Apple protège ses marques et brevets avec grand soin.

5) A l’aide

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com