LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management : Le Cas Apple

Note de Recherches : Management : Le Cas Apple. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2014  •  754 Mots (4 Pages)  •  836 Vues

Page 1 sur 4

I. Analyse de la situation de l’entreprise

1. La logique entrepreneuriale de Steve Jobs façonne totalement l’entreprise Apple. Après avoir quitté l’entreprise S.JOBS la réintègre en 1997 et change totalement la stratégie de l’entreprise afin qu’elle retrouve la notoriété de ses débuts. Steve JOBS mettra tout en œuvre pour faire d’Apple la marque de référence. Grace aux prises de risques en matière de créativité, d’innovation par ses produits habituels (ordinateurs…) mais aussi par de nouveaux appareils tels que la téléphonie mobile. Aussi, il rendra plus accessible ses produits à une gamme de clients recherchant de la nouveauté, de la simplicité et surtout des coûts d’achats pas excessivement élevés.

2. La chaîne de valeur d’Apple est : son activité principale ainsi que son activité de recherche et développement.

- Apple est une société de commercialisation et de création de produits itech.

Elle créée er commercialise des produits Apple tels que des ordinateurs, des baladeurs, des Smartphones et des tablettes. Joint à ses produits Apple met à ses consommateurs son propre logiciel très performant l’iTunes ainsi que ses propres logiciels tels que l’App store.

- Apple peut commercialiser ce type de ben de qualité grâce à son activité dans la recherche et le développement. La société est constamment à la recherche de nouveauté et cherche toujours à atteindre le plus haut de la technologie.

Il existe différents types de ressources dans l’entreprise : les ressources dites tangibles (que l’ont peut toucher, voir…) telles que les ressources financières, humaines, matérielle, immobilières… et celles qui sont intangibles (qu’on ne touche pas…) caractérisée par la recherche et développement, l’innovation, l’image de marque, la confiance , la reconnaissance…

3. Apple a bien su développer différentes compétences dans diverses activités. En effet, l’entreprise débute par la création d’ordinateur à usage personnel, et lance son premier iMac en 1997, un produit ayant des propriétés technologiques très avancées, assez économique et permettant l’usage de jeux vidéos récents. Puis Apple lance les baladeurs numériques avec son premier iPod associé au logiciel réservé exclusivement à Apple : « iTunes » puis lance en 2007 ce qui sera le gros succès de la marque le téléphone iPhone et suit enfin la tablette tactile l’iPad.

Apple a su développer une compétence fondamentale au sens de G.HAMEL et C-K PRAHALAD par une maitrise de différents secteurs : celui du baladeur, de l’ordinateur et de la téléphonie mobile, des produits unique lors de leur lancement, au goût du jour et usant des dernières technologies (tactile, esthétisme…) avec ses produits Apple propose un logiciel disponible uniquement pour la marque ce qui permet à l’entreprise d’avoir une place extrêmement importante sur le marché qui ne cesse de se développer. On voit alors naître une « communauté » Apple.

II. Identification du problème de management

4. A ces débuts Apple lance en 1976 le premier ordinateur à usage personnel l’Apple

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com