LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm 1013 tn1, étude de cas la Laiterie de la Rive-Sud

Étude de cas : Adm 1013 tn1, étude de cas la Laiterie de la Rive-Sud. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  1 156 Mots (5 Pages)  •  417 Vues

Page 1 sur 5

ADM 1013

COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL

LE CAS « LAITERIE DE LA RIVE-SUD »

Résumé des faits :

Le cas de la Laiterie de la Rive-Sud fait référence à une compagnie Québécoise de produits laitiers établie depuis plusieurs années. Cette entreprise est formée d’une équipe de distribution formé de 13 employés donc dix chauffeurs-livreurs, un expéditeur, un superviseur et un gestionnaire. Cette équipe est responsable de la livraison des produits dans les restaurent et magasins dans un rayons de quatre-vingts kilomètres. Bien que cette entreprise ait été en mesure de demeurer rentable depuis sa création, elle a fait l’objet d’aucune expansion, ni de changements organisationnels.

En premier lieu, les dix chauffeurs-livreurs ont comme mandat d’effectuer la distribution de produits laitiers sur un parcours précis ainsi que de s’assurer de la satisfaction des clients chez lesquels ils effectuent la distribution. Les chauffeurs-livreurs doivent également s’occuper de l’entretien de leur véhicule de livraison en s’assurant de faire effectuer toute réparation à un garage de la localité. Ces derniers ont comme supérieur immédiat le superviseur

En deuxième lieu, un expéditeur nommé Al Brown. M. Brown est employé à la Laiterie de la Rive-Sud depuis trente-cinq ans. Ce dernier a le mandat de s’occuper de la marchandise dans les réfrigérateurs et d’approvisionner les chauffeurs-livreurs. Ceux-ci doivent, à chaque début de journée, inscrire dans un registre les produits qu’ils reçoivent de l’expéditeur et, à la fin de la journée, produire à celui-ci des reçus ou remettre de l’argent comptant correspondent au montant des produits distribués. M. Brown qui doit également effectuer la comptabilisation des produits provenant des livreurs et des services de productions. Il est aussi responsable de l’entretien du bâtiment appartenant à la compagnie. Il a comme supérieur immédiat le superviseur.

En troisième lieu, nous avons le superviseur. Ce dernier assume la responsabilité des activités laitières locales. Il peut aussi prendre la route lorsqu’un chauffeur est absent.

Le directeur de la Laitrerie de la Rive-Sud est Jerry Jones. Celuis-ci travail pour l’entreprise depuis vingt ans dont sept à son poste actuel. Celui-ci supervise la production et est également responsable du marketing et des finances. Il à également mis en place un système de contrôle du département.

Récemment, lors d’une réunion avec le président de la compagnie, M. Jones en à profiter pour faire part de ses inquiétudes face à la motivation au travail de ses employés. Il a expliqué au président de la compagnie qu’il supervise les employés d’une façon assez strict. Voici ce que M. Jones lui mentionne :

« C’est un aspect que je trouve difficile parce que nos chauffeurs sont payés à la semaine. À un moment donné, ils travaillaient à commission, mais cela était problématique parce que certains des parcours représentaient un chiffre des ventes plus important que d’autres. Si les ventes d’un chauffeur ont diminué parce qu’il a donné un piètre rendement, je vais lui dire directement où est le problème. Je pense que cette façon est beaucoup plus efficace pour motiver la personne que de tourner autour du pot. En adoptant cette approche, je lui laisse savoir où il en est. Si cela ne donne aucun résultat, alors je vais lui tomber dessus encore plus fort que nécessaire. C’est une bonne technique de motivation parce qu’ils savent maintenant qu’ils sont surveillés de près. »

Celui-ci indique qu’il surveille constamment ses employés. Il va même jusqu’à les contacter

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com