LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM TN1 étude de cas "la laiterie de la Rive-Sud"

Dissertation : ADM TN1 étude de cas "la laiterie de la Rive-Sud". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2020  •  Dissertation  •  7 783 Mots (32 Pages)  •  819 Vues

Page 1 sur 32

[pic 1]

SIGLE DU COURS

Titre du cours

TRAVAIL NOTÉ 1

ADM 1013

Le cas « La laiterie de la Rive-Sud » sera  analysé selon l’approche problème et traitera des apprentissages des sept premiers chapitres du manuel Comportement humain et organisation. Tel qu’indiqué dans le manuel : « Devenu une discipline à par entière, le comportement organisationnel porte aujourd’hui sur l’analyse scientifique du comportement des individus et des groupes au sein des organisations, et de l’influence des structures, des systèmes et des processus organisationnels sur le rendement »  (Schermerhorn et al., 2010 p. 6). Il sera donc question de ces aspects dans l’analyse de ce présent cas.

Étape 1 – Résumé des faits

La laiterie de la Rive-Sud est une petite compagnie québécoise bien établie depuis longtemps et ayant des chiffres d’affaires rentables. L’organisation n’a jamais connu de gros changements organisationnels ni d’expansion et la stabilité est bien présente au sein de cette organisation.

Jerry Jones est le directeur de la laiterie depuis 7 ans, mais est à l’emploi de l’entreprise depuis 20 ans. Son rôle consiste à superviser les départements de la production, des finances et du marketing, ce qui englobe les activités de distribution des produits laitiers. En plus de gérer son entreprise, M. Jones a comme responsabilité d’établir les parcours de distribution et s’occupe également du processus du système de contrôle interne.

Nous retrouvons dans l’unité de distribution chargée de l’approvisionnement en produits laitiers, un superviseur, un expéditeur et dix chauffeurs-livreurs qui relèvent tous de M. Jones.

Le superviseur a la responsabilité des activités laitières locales et peut être appelé à prendre la route advenant l’absence d’un chauffeur-livreur.

L’expéditeur, M. Al Brown, est à l’emploi depuis 35 ans et passe de longues journées au travail, car il doit s’assurer de charger les produits laitiers dans les réfrigérateurs et doit également les fournir aux chauffeurs selon leurs besoins réels et il doit être disponible advenant qu’un chauffeur ait besoin de stocks supplémentaires pour un client. Une de ses responsabilités premières est de comptabiliser les produits du service de production et des produits livrés aux clients.

Les chauffeurs-livreurs doivent suivre les parcours de distributions déterminées par M. Jones. Ils sont responsables de veiller à la satisfaction des clients tout comme à l’entretien de leur véhicule de livraison.

Dans le processus de contrôle des inventaires, les chauffeurs-livreurs ont la responsabilité d’inscrire les produits laitiers qu’ils reçoivent de l’expéditeur et doivent fournir les preuves de livraisons des produits laitiers par des reçus pour les clients avec des ententes de crédit ou par de l’argent comptant avec les autres. Ce système de contrôle des inventaires est, selon M. Jones, extrêmement rigoureux et réduit, selon lui, les pertes au niveau des inventaires et pousse les chauffeurs-livreurs à appliquer à la lettre le processus afin de ne pas se voir réduire leur chèque de paie. « S’il manque quelque chose, je peux décider de réduire cette somme de leur chèque de paie ». Pourtant, selon un ancien chauffeur, le système d’inventaire semble beaucoup trop souple.

Lors d’une récente réunion avec le président de la compagnie, M. Jones, soulève le problème au niveau de la motivation des chauffeurs-livreurs malgré son modèle de gestion qui est, selon lui, une méthode très efficace pour motiver ses employés « Je pense que cette façon est beaucoup plus efficace pour motiver la personne que de tourner autour du pot ».

M. Jones ne comprend pas pourquoi sa gestion n’entraîne pas une augmentation de la motivation auprès de ses employés, car il est un gestionnaire très présent, impliqué et direct. Cela devrait être, selon lui, source de motivation.


Étape 2 – Identification du problème

Le cas « La laiterie de la Rive-Sud » semble principalement avoir un problème de motivation au niveau des chauffeurs-livreurs. M. Jones, directeur de la laiterie, semble exercer un style de gestion plutôt traditionnelle et de façon très autoritaire avec un encadrement rigide et une communication directe, comme l’indique l’extrait suivant : « Je pense que cette façon est beaucoup plus efficace pour motiver la personne que de tourner autour du pot ». Cela apporte un climat de travail difficile et une baisse flagrante de motivation chez les employés de l’organisation. Il est important de spécifier que la motivation au travail se définit comme étant un ensemble d’éléments qui permet à un individu de fournir les efforts nécessaires et adopter des comportements efficaces afin de réaliser ses tâches et son travail de manière appliquée.

Le style de gestion de M. Jones et les comportements des employés sont directement liés et les besoins des employés de la laiterie semblent évidemment non comblés.

De plus, la laiterie éprouve des lacunes au niveau du processus de gestion des inventaires. Des failles qui ont des impacts importants au niveau de la production et des revenus de l’organisation. Ayant un système plutôt souple et des employés non motivés, cela laisse place à un problème de non-respect des règles et procédures implantées par M. Jones.


Étape 3 – Identification des causes du problème

Une baisse de motivation chez des employés d’une organisation peut découler de plusieurs facteurs. Nous regarderons les facteurs qui influent sur la santé organisationnelle et sur la motivation des chauffeurs-livreurs de la laiterie.

personnalité

Tout d’abord, la personnalité autoritaire et dogmatiste de M. Jones nous démontre qu’il présente une grande rigidité dans ses convictions et qu’il perçoit le monde comme une menace. Voilà l’une des causes du problème de motivation de l’organisation. Il faut comprendre que les gestionnaires ayant un comportement autoritaire amènent des répercussions néfastes au sein d’une organisation, tels qu’un manque de motivation, d’implication, d’engagement et de respect des processus et procédures des employés sous sa supervision. La personnalité d’un individu est importante dans la culture d’une organisation.

...

Télécharger au format  txt (52.3 Kb)   pdf (301.3 Kb)   docx (39 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com