LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grand Oral sur la communication de l'entreprise Vincent Vallée

Étude de cas : Grand Oral sur la communication de l'entreprise Vincent Vallée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2024  •  Étude de cas  •  1 215 Mots (5 Pages)  •  20 Vues

Page 1 sur 5

                                                          Vincent Vallée

Problématique: Comment la communication interne et externe peut-elle développer la notoriété de l’organisation ?

La communication est un élément essentiel pour une entreprise puisqu’elle représente l’image que la marque va vouloir transmettre et à laquelle elle va faire adhérer ses parties prenantes.

Tout d’abord je vais vous expliquer pourquoi j’ai choisi la problématique:

“ Comment la communication interne et externe peut-elle développer la notoriété de l’organisation ?”

Puis je vais définir les termes de communication et de notoriété afin de mieux comprendre la question et enfin je répondrais à la problématique.

J’ai choisi cette problématique car de nos jours la communication d’une entreprise est indispensable et nous y sommes confrontés tous les jours en allant sur internet en regardant la télé nous sommes de toute manière impacté par cela je trouve ca donc intéressant de voir comment ces interactions avec les entreprises façonne notre point de vue et donc la notoriété de l’entreprise.

Pour y répondre j’ai choisi l'entreprise Vincent Vallée située aux Sables d’Olonne c’est une chocolaterie 100% artisanale je l’ai choisi car elle utilise de nombreux canaux de communications comme par exemple les réseaux sociaux, les partenariats ou encore sa présence sur des salons ce qui fait d’elle un bon moyen de répondre à la question.

Communication sens général: ensemble d'actions qui ont pour but de promouvoir une entreprise, ses activités, ses produits ou ses services auprès d'un large public. C’est le fait de transmettre un message d’un émetteur à un récepteur à travers un canal c'est-à- dire un support.

Cependant il faut faire la distinction entre 2 types de communications:

D’une part la communication interne: La communication interne regroupe l’ensemble des actions de communication au sein même d’une entreprise, à destination des salariés, afin d’accroître l’échange d’information et promouvoir la culture d’entreprise.

Par ailleurs, il s’agit aussi d’un excellent moyen pour fidéliser et retenir ses employés, en suscitant en eux un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise et pour attirer de nouveaux talents.

Il existe 3 types de communication interne:

  1. Ascendante:  Les salariés remontent l'information. ex : études, enquêtes…
  2. Horizontale : elle consiste à communiquer et favoriser l'échange entre l'ensemble des acteurs de l'entreprise, quel que soit leur niveau hiérarchique. ex: réunions, réseau social d’entreprise…
  3. Descendante :  Il s'agit de diffuser l'information vers l'ensemble du personnel, d'expliquer. ex: rapport annuel.

 

Et d’autre part la communication externe: l'ensemble des actions mises en œuvre par une organisation pour s'adresser à son public extérieur. Elle vise à donner une bonne visibilité à l'entreprise auprès de ses cibles, tout en permettant de se construire une vraie identité et se démarquer de la concurrence.

La notoriété quant à elle représente la popularité d’une marque on peut aussi dire que c'est sa présence à l'esprit des consommateurs. La notoriété est donc le fait d'être connu par un large panel de personnes.

Maintenant que les termes ont été définis et que le cadre a été placé, nous pouvons commencer à répondre à la problématique point par point.

La communication interne comme définie auparavant désigne les actions de communications au sein de l'entreprise, elle est très importante pour obtenir une forte notoriété car une communication interne efficace garantit que tous les membres de l'organisation comprennent et transmettent un message cohérent. Lorsque les employés sont alignés sur les objectifs, les valeurs et la vision de l'entreprise, ils sont plus susceptibles de communiquer de manière cohérente avec les parties prenantes externes. Cela renforce l'image de marque et la réputation de l'entreprise, ce qui contribue à accroître sa notoriété. En plus de cela une bonne communication implique une bonne collaboration et favorise l'innovation et l’échange d’idées au sein même de l’organisation ce qui peut permettre de développer de nouveaux produits.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com