LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Unilever

Dissertation : Etude de cas Unilever. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2023  •  Dissertation  •  474 Mots (2 Pages)  •  271 Vues

Page 1 sur 2

                                                                        Devoir n°D0060

Le Management

Question n°1 :

Unilever est une entreprise de renommée mondiale spécialisée dans la vente de produits de grande consommation. Depuis quelques temps, l’entreprise n’est plus classée numéro 1 des ventes mais s’est fait devancée par un de ses conçurent : Procter & Gamble qui a fusionné avec Gilette.

Cette conséquence est dû à de nombreux mauvais choix stratégiques : l’entreprise n’a pas su se développer correctement sur le long terme. De mauvaises décisions ont été prises comme le rachat des amincissants « Slim fast » en 2000 qui n’a pas eu le succès attendu au Etats Unis. Unilever a donc vu ses ventes s’effondrer de 40 milliards d’euros en 2004, contre 48 milliards en 2000. De plus l’entreprise compte beaucoup trop de salariés ce qui engendre énormément d’investissement de la part de l’entreprise contre une baisse des bénéfices.

Pour redevenir numéro 1 l’entreprise a subi un changement de direction en Février 2005, Patrick Cescau est l’unique PDG d’Unilever.

Question n°2 :

Les parties prenantes d’une entreprise rassemble toutes les personnes ayant un intérêt économique actif ou passif dans la vie de l’entreprise. On y retrouve donc les clients, les salariés, les fournisseurs…

Il y a deux grandes catégories de parties prenantes :

  • Les parties prenantes interne (les dirigeants, les salariés, les actionnaires, les syndicats…)
  • Les parties prenantes externes (Fournisseurs, clients, concurrents…)

Question n°3 :

Patrick Cescau a mis en place une nouvelle méthode de management qui a pour objectif :

  • L’augmentation des bénéfices de l’entreprise (Etape de finalisation)

Pour atteindre son objectif principal, il a décidé de regrouper les 3 branches alimentaires en 1 seule branche alimentaire dans chaque pays. Ensuite il a regroupé les services informatiques et financiers avec les ressources humaines. Il a aussi supprimé 109 postes.

La seconde étape pour atteindre son objectif est l’externalisation de plus de 2000 postes dans les fonctions partagées.

La 3e étape serai d’ouvrir une centrale d’achat géante qui permettra de maximiser les achats.

La 4e Etape de son plan d’action est de produire davantage en laissant place à la recherche et au développement.

Il ne faut pas oublier qu’il veut une diminution des salariés et mettre en place un système de communication plus efficace.

La dernière étape de son plan est une fusion juridique et boursière des deux sociétés qui composent toujours le groupe, Unilever PLC et Unilever NV.

Toutes ces étapes vont permettre les meilleures conditions pour atteindre son objectif, cette étape dans le management est l’étape d’organisation.

L’étape d’animation des hommes mobilisent le personnel afin de pouvoir atteindre l’objectif fixé à l’aide des ressources mis à disposition.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (196.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com