D0060 Management : étude de cas Unilever
TD : D0060 Management : étude de cas Unilever. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar Delphine68 • 28 Janvier 2026 • TD • 332 Mots (2 Pages) • 6 Vues
DEVOIR D0060 – MANAGEMENT
Question 1 : Décrivez les caractéristiques organisationnelles d’Unilever
Unilever est une entreprise multinationale de grande taille (plus de 500 salariés) opérant dans le secteur des produits de grande consommation, relevant du secteur secondaire.
Son organisation est caractérisée par une structure bureaucratique et une direction bicéphale, ce qui limite l’efficacité et la rapidité de prise de décision.
L’entreprise occupe la deuxième place à l’échelle mondiale, notamment après la fusion de Procter & Gamble avec Gillette, qui renforce la position de ce concurrent sur le marché.
Unilever évolue dans un environnement fortement concurrentiel et cherche à améliorer son organisation afin de se repositionner comme leader mondial.
Question 2 : Identifiez les principales parties prenantes
Les principales parties prenantes d’Unilever sont internes et externes.
- La Direction et le conseil d’administration qui prennent les décisions stratégiques
- Les actionnaires
- Les salariés et leurs représentants (Syndicat CFDT)
- Les concurrents, comme Procter & Gamble avec Gillette
Question 3 : Analyser les étapes du management mis en place par le nouveau PDG
Le management mis en place par le nouveau PDG s’inscrit dans une démarche structurée correspondant aux différentes étapes du processus de management.
L’étape de finalisation consiste à définir les orientations stratégiques et les objectifs prioritaires de l’entreprise, comme l’augmentation du chiffre d’affaires et retrouver sa place de leader sur le marché.
L’étape d’organisation vise à mobiliser et à structurer les ressources nécessaires à l’atteinte de ces objectifs, à travers une réduction des effectifs salariaux, une simplification de la structure organisationnelle, l’externalisation de certaines activités, la centralisation des achats et un renforcement des investissements en recherche et développement, la communication.
L’étape d’animation des hommes repose sur l’implication de nouveaux dirigeants chargés de coordonner les équipes et de mettre en œuvre les choix stratégiques.
Enfin, l’étape de contrôle permet d’évaluer les résultats obtenus en les comparant aux objectifs fixés, notamment par l’analyse des performances économiques et du succès de certaines marques, attestant de l’efficacité du nouveau management, ce qui fait la hausse depuis 3 ans du Chiffre d’affaires de DOVE.
...