LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Strategie internationnale de TSL outdoor

Mémoire : Strategie internationnale de TSL outdoor. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2015  •  1 290 Mots (6 Pages)  •  1 635 Vues

Page 1 sur 6

STRATEGIE INTERNATIONNALE DE TSL OUTDOOR

T.S.L (Techniques, Sports, Loisirs)

I / Présentation générale de l’entreprise :

TSL Sport Equipment fabrique et commercialise des produits de sports outdoor et est notamment le leader mondial de la raquette à neige sur le marché français et européen. Cette entreprise implantée à Alex en Haute Savoie, connaît une croissance annuelle de 6% par an. Son chiffre d’affaires 2007 s’élève à 11M€. ( En 2001 on note que TSL effectue 40% de son CA à l’export).

Pour Philippe GALLAY le PDG de TSL son atout c’est « Son avancée technologique ». En effet TSL compte 65 brevets internationaux. Il estime que 5 % d’entre eux, sont primordiaux et ont permis à l’entreprise de créer des produits véritablement caractéristiques de la marque. La taille de guêpe, l’amortisseur de bruit, la step-in (qui relie directement la chaussure sur la fixation par un système d’insert) et la fixation télescopique constituent des innovations majeures. 45 % des brevets déposés sont considérés comme “importants”, les 50 % restants s’étant contentés de “gêner” ses concurrents. La société consacre ainsi 10 % de son chiffre d’affaires (15 millions prévus pour 2006-07) à la R&D et 15 % à l’outillage

II/ Positionnement stratégique :

TSL se positionne sur une niche : les raquettes à neige. En effet ce petit domaine d’activité à encore peu de concurrents, même si l’activité ne cesse de se développer. TSL a su s’approprier cemarché et a su élever des barrières à l’entrée pour protéger sa position de leader sur cette niche (nombreux brevets). Toutefois l’entreprise manque encore un peu de notoriété auprès de ses clients finaux. Elle est heureusement reconnu et appréciée par les professionnels.

L’entreprise TSL a fait le choix de la non délocalisation en reprenant pour partie des salariés d’un concurrent parti en Chine. Ils mettent l’accent sur l’innovation produit et l’originalité marketing.

TSL s’est beaucoup focalisé sur les raquettes à neige. Aujourd’hui sa stratégie se dirige vers une diversification produits. Cette diversification surviens au moment ou le marché de la raquette à neige arrive a maturité en France. De nouveaux produits sont proposés comme les sacs a dos, les chaussures de raquettes ou encore les bâtons de randonné ou de ski. Cette diversification reste toujours très liée à l’activité principale de TSL.

Eléments qui justifient le développement de TSL à l’international :

- L’arrivée du marché français à maturité, (avec 145.000 paires pour la saison 2004/2005) ce qui aurait pour conséquence d’essouffler sa rentabilité et la progression de ses ventes, à moins d’opter pour une expansion à l’international.

- La forte concurrence et la menace de nouveaux entrants qui, pour être contrées efficacement, imposent à TSL de se développer à l’international.

- Le savoir-faire technique que détientTSL dans le domaine de la raquette (nombreuses innovations, grande technicité et qualité de ses produits) ne peut que faciliter son expansion à l’international.

III/ Pratique des sports d’hiver en Espagne :

Avec près de 2 millions de skieurs, le marché espagnol des sports d’hiver est devenu un marché en pleine croissance et à fort potentiel. L'offre espagnole, quant à elle, avec ses 35 stations, est encore limitée à la fois quantitativement et surtout qualitativement. C’est peu de stations par rapports aux autres pays européens tels que l’Italie, la Suisse, l’Autriche qui comptent un nombre bien plus important de station. Le marché reste faible par rapport aux autres pays, mais il n’est pas négligeable et se développe malgré tout.

En plus on constate que les Espagnols sont prêts à débourser plus pour des produits de qualité supérieure et des marques reconnues pour les équipements sportifs. TSL à tout intérêt à profiter de l'intérêt des Espagnols pour le sport, activité de plus en plus pratiquée pour améliorer sa santé et garder la ligne, deux facteurs de motivation qui s'ajoutent au simple plaisir. Ce changement d'attitude porte les gens à dépenser plus pour obtenir ce dont ils ont maintenant besoin.

Les activités en montagne, ski alpin, randonnée pédestre, escalade, alpinisme, etc., connaissent une hausse importante de popularité.

IV/ Etat du marché des équipements sportif enEspagne :

Analyse du marché :

- Valeur des ventes : 2,2 milliards d'euros (2003)

-

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (107.4 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com