LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition de la famille

Analyse sectorielle : Composition de la famille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 461 Mots (6 Pages)  •  681 Vues

Page 1 sur 6

Profils de consommation → la liste des courses

1/ Composition de la famille:

1er composition: Petite famille avec des enfants:

Intitules

Liste 1

Liste 2

Faire un système de jeux → découverte de l'offre.

Faire des dégustations, de mettre en place des espaces spécifiques (bio), faire des cadis de petites tailles. Idées recettes. Faire des couplages. Marque MDD. Les ventes flashs.

Le 1er un ticket de caisse.

Fidélisation:

La notion de fidélité:

La mise en oeuvre d'une stratégie

Attachement emotiel relation de confiance entre le consommateur et une marque, un service, un produit ou une unité commerciale. Elle va donc se caractérise par une attitude favorable du consommateur.

Perception marche ---->

Perception entreprise ----> Attentes clients → Satisfaction →

Exercice passes sur produits: ---->

Lorsque le comportement du consommateur est passif lorsqu'il n y a pas de concurrence ou bien lorsqu'il y a un monopole. Le consommateur joue un rôle important quand a l'attachement a une marque ou a un produit. Quesque peut il influencer la fidélité. Tout ce qui va satisfaire le client. Tout ce qui va toucher le produit ou le service.

2eme catégorie tout ce qui va favoriser la confiance ou la sympathie du consommateur envers la marque. Service, la pub, l'information commerciale.

Les facteurs d'environnements c'est a dire tout ce qui va favoriser le succès produits ou des marques sur le marche. Exemple Kia ou yundai avec leurs grosse garantie

Comment mesurer la fidélité:

a) sur l'ensemble de la clientèle: On peut essayer de calculer en pourcentage la part de client acheteur sur une période N et qui est encore client ou acheteur sur la même période N+1. C'est la capacité de l'entreprise a fidélisé ses clients.

b) Par client: On peut calculer en pourcentage la part de mon produit dans le total des achats du clients pour une catégorie de service concerner.

La fidélisation: C'est la mise en oeuvre des moyens adapter pour établir avec le client l'attachement et la relation de la confiance en vue de lui faire renouveler ses achats.

On parlera aussi fidélisation qualitative et quantitative, elle vise a optimise la qualité de la relation affective ou du relation du client. Alors que la fidélisation quantitative elle vise a augmenter le taux de rétention On le fait par diapositive promotionnelle ou commerciaux. Si j'arrive a augmenter mon taux de rétention de 1% j'augmente mes bénéfice de 8 a 15%.

les enjeux de la fidélisation:

Enjeux économique ou financier: dans les jeux eco la fidélisation permet d'amortir les couts d'acquisition. La fidélisation permet de diminuer les couts de gestion. Un client fidèle coute moins cher qu'un client infidèle. Quand on parle de Consumer Life Time Valu → Chaque client va avoir une valeur c'est par cet valeur qu'on va voir si on arrivera a amortir les couts, l'acquisition et la gestion.

On peut bénéficier de la recommandation des clients fidèle (le bouche a l'oreille).

2eme type d'enjeux: les enjeux interne: le fait de mettre en lace un programme de fidélisation créer de faire évoluer les compétences de mes commerciaux (communication ou savoir être) et favoriser une culture d'entreprise qui sera baser sur la satisfaction client.

3eme type d'enjeux: Les enjeux stratégiques:

la fidélisation va permettre plusieurs chose: de se démarquer de la concurrence et aussi d'améliorer la qualité perçue par le client avec qui je pourrait développer un relationnel fort.

La mise en oeuvre de la stratégie de fidélisation:

Modifie fortement l'organisation commerciale de l'entreprise.

Tous les secteurs économiques de la France ont des programmes de fidélisations, les impacts sont complètements limites. La 2eme limite c'est qu'il est difficile de convaincre un client de racheter.

2 grands mécanismes: le premier est le mécanisme bases sur la récompenses avant tout. L'objectif est de récompenser le comportement d'achat. On le récompense par des cadeaux ou les services additionnels (la livraison, les échanges...).

Le deuxieme mecanisme est base sur la reconnaissance avant tout. La on est sur un mecanisme un peu complexe qui va reposer sur une demarche:

1er étape: identification du levier émotionnel.

2eme étape: utiliser une segmentation tres fine des clients.

3eme étape: développer un sentiment de reconnaissance: le club client qui permet d'offrir les services spécifiques les offres prives. Communauté virtuel ou on permet les meilleur clients grâce aux identifiants et mots de passe d'arriver sur un lieu d'échange et de conseille.

L'idee c7est que client est un sentiment d'appartenir qui partage

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (113.7 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com