LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Cristiano Ronaldo

Commentaire de texte : Biographie de Cristiano Ronaldo. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  2 287 Mots (10 Pages)  •  1 183 Vues

Page 1 sur 10

Issu d'une famille pauvre de quatre enfants, il est lors de sa petite enfance supporter du Benfica Lisbonne et passe la plupart de son temps à jouer au football dans son quartier de Santo Antonio à Funchal, sur l'île de Madère. « Il sortait jouer au football et ne rentrait pas avant 9 heures du soir » déclare sa mère dans un documentaire6. Son cousin lui conseille de jouer dans un club, et il débute à l'âge de huit ans dans le club du FC Andorinha, où son père travaille comme intendant7. Il intègre le centre de formation du club mais finit, en 1995, par intégrer le Clube Desportivo Nacional où il reste une saison avant d'être ensuite contracté pour 450 000 escudos au Sporting Clube de Portugal après sa détection réussie8. En 20079, le CDN nomme le campus du club le Cristiano Ronaldo Campus Futebol en hommage à son passage dans le club10.

Il intègre le centre de formation d’Alcochete à l'âge de 11 ans7 et fait ainsi six saisons dans le club junior du Sporting Club du Portugal.

Sporting Club de Portugal (1997-2003)

Cristiano Aveiro, à l'âge de 11 ans, arrive à Lisbonne, après avoir été remarqué par le Sporting Clube de Portugal. Il y passe une détection qu'il réussit avec succès et est recruté par le club « Nous avons organisé un match d'essai et dès que le match a commencé, Ronaldo avait la balle. Il allait passer deux joueurs, trois joueurs, Osvaldo Silva et moi nous sommes dit : il a vraiment quelque chose d'exceptionnel » dit Paulo Cardoso, son premier entraîneur au Sporting. Ses performances sportives sont alors excellentes mais son comportement devient très mauvais, ne supportant plus de vivre loin de sa famille. Il est dissipé, impulsif et colérique, il lance même une chaise sur une de ses professeurs car celle-ci s'est moquée de son accent madèrois. Il est même au bord de l'exclusion, mais son comportement s'améliore par la suite lorsque sa mère quitte son emploi de cuisinière à Madère pour s'installer avec lui7.

Il joue alors pour toutes les catégories d'âge du club. Du fait de sa qualité de jeu, il joue fréquemment contre des joueurs de un ou deux ans de plus que lui. À quinze ans, à cause d'un problème cardiaque, il est opéré du cœur, mais retrouve rapidement les terrains11. C'est à seize ans qu'il est repéré par László Bölöni, à l'époque entraîneur de l'équipe première du Sporting Clube de Portugal, qui le fait jouer quelques matches amicaux avec l'équipe professionnelle12. Dès lors, il intéresse Liverpool qui le repère dans un tournoi international, le mondial minimes de Montaigu (85), mais le club le trouve trop jeune. Il attire également l'attention de Lyon mais le club français refuse l'échange avec Tony Vairelles13.

Le stade José Alvalade XXI à Lisbonne

Cristiano Ronaldo fait ses débuts dans le championnat portugais le 29 septembre 2002 avec le Sporting Clube de Portugal à dix-sept ans contre Moreirense au cours d'un match où il marque un doublé. Lors de la saison 2002-2003, il joue 25 matches et marque trois buts en championnat. Il inscrit également deux buts en trois matchs de Coupe du Portugal et fait ses débuts en Ligue des champions face à l'Inter de Milan. Joueur complet et polyvalent, il est capable de jouer à tous les postes du milieu de terrain, et impressionne par ses qualités techniques. László Bölöni déclare à propos de lui « Le bon dieu lui a tout donné. S’il sait rester modeste comme Luís Figo, il peut devenir le plus grand joueur portugais de tous les temps »7. Le jeune lusitanien attire l'attention du Milan AC et est présenté par son agent Jorge Mendes au FC Barcelone, mais le club catalan trouve le montant de son transfert trop élevé14. Lors de l'inauguration du nouveau stade du Sporting, le stade José Alvalade XXI, son équipe affronte Manchester United, où Cristiano fait un match remarquable qui va faire basculer sa carrière…

Manchester United (2003-2009)

Cristiano Ronaldo sous le maillot de Manchester United.

2003-2006 : Jeune espoir en Angleterre

L'avenir de Cristiano Ronaldo bascule le 6 août 2003, lors de l'inauguration du stade Alvalade XXI. Alors que le Sporting reçoit Manchester United, Cristiano Ronaldo fait un match sensationnel et le Sporting gagne 3-1. Au retour, les joueurs de Manchester ne parlent que de lui et demandent à Alex Ferguson de le recruter15. Le 12 août 2003, Cristiano Ronaldo signe à Manchester United pour 18 millions d'euros. Il demande à utiliser le numéro 28, le même qu'il porte au Sporting l'année précédente, mais Ferguson lui donne le no 7 du club porté par des joueurs qui ont écrit l'histoire du club comme Bobby Charlton, George Best, Éric Cantona et David Beckham15,16.

Il fait ses débuts comme titulaire face à Bolton en Premier League. Il y provoque un pénalty et se fait remarquer par ses gestes techniques17. Ronaldo inscrit ensuite son premier but sous les couleurs de Manchester United en Premier League face à Portsmouth sur coup franc en novembre 200318. Il marque ensuite contre Manchester City d'une reprise de volée et Tottenham d'une frappe des 25 mètres. Il marque également en coupes. En finale de FA Cup face à Millwall, il ouvre le score de la tête et remporte son premier trophée avec Manchester United après la victoire 3-0 des siens. Au total, il joue 40 matchs dans lesquels il marque 6 buts.

Lors de la saison suivante, Cristiano ouvre son compteur de buts contre Birmingham. Il marque plus de buts lors de cette saison et gagne du temps de jeu. Il commence à s'imposer en tant que titulaire au sein de l'équipe malgré quelques difficultés au niveau collectif. De par sa technique et son âge, il est considéré comme un gros espoir du club. Il marque son premier but en Ligue des champions en préliminaires de la saison 2005-2006 face à l'équipe hongroise de Debrecen.

Cristiano Ronaldo lors de la saison 2006-2007.

Le 26 février 2006, il inscrit le dernier but de la large victoire de son équipe (4-0) face à Wigan en finale de la Carling Cup, son 25e but sous les couleurs du club. Cristiano recevra également un carton jaune pour avoir enlevé son maillot pendant sa célébration.

Lors de cette saison, il marque plusieurs doublés en championnat où il marque 9 buts. Il marque 12 buts en 47 matchs et réalise 8 passes décisives.

2006-2007 : L'explosion

De retour en Angleterre après

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (142.6 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com