LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sport

Dissertation : Exposé sport. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2016  •  Dissertation  •  635 Mots (3 Pages)  •  408 Vues

Page 1 sur 3

Exposé Francais

Le sport: intégration ou exclusion?

Nous allons voir en quoi le sport est facteur d'intégration ou d'exclusion.

La question du "Sport : Facteur d'intégration ou d'exclusion?" reste un problème complexe puisqu'un individu appartiendra toujours  à un groupe, mais continuera à exclure les autres, puisque "être en soi" signifie  se fermer aux autres pour être le meilleur lors de la compétition.

L'intégration se définit comme l'union des différents groupes et/ou personnes dans une société, une institution ou une organisation. C'est un processus qui conduit une personne à devenir un acteur social. Le fait de vouloir être parmi les autres , avec les autres, de tenir une place et un rôle dans un groupe afin d'y apporter une contribution.

1) Sport et intégration

Le sport, outil d'intégration privilégié puisqu'il porte naturellement les valeurs de respect, de tolérance, d'efforts. L'apprentissage des règles sportives coïncides avec l'apprentissage des règles citoyennes. Aujourd'hui le sport peut donc se révéler être un facteur d'intégration puisqu'il permet aux jeunes notamment, de faire partie d'une équipe qui pratiquera une activité commune. De plus, quand on adhère à un club sportif nous ne sommes jamais seul, il y a le public, les encadrants, les équipes adverses etc qui sont facteurs de socialisations et d'intégrations. Le sport permet aussi au public de former un groupe; lorsque ceux-ci soutiennent tous la même équipe de foot ou de rugby, ils sont ensembles et unis.

*Un effort dans la société

Aujourd'hui on essai d'intégrer les handicapés aux sports, avec des journées appelées « sport solidarité » on essaie de limiter l'exclusion. La fédération française handisport a été créée  afin de rendre accessible le sport aux handicapés en fauteuil roulant, les infirmes, les amputés, et  les handicapés visuels.

L'intégration sur le terrain?

L'intégration des handicapés est aujourd'hui un concept en vogue. Les personnes handicapés jusque là le plus souvent exclues de la société, ignorées du plus grand nombre se trouvent aujourd'hui au coeur d'une nouvelle dynamique. Si le concept d'intégration sociale, culturelle, et citoyenne relève toujours du défi, l'intégration des handicapés leur implique de se trouver dans un environnement où ils se sentent bien, où ils trouvent leur place et acceptés avec leur différence.

2) Le sport un lieu de sociabilité?

L'événement sportif permet de mettre à jour l'identité du groupe qui le pratique ou le regarde. On voit dans l'événement sportif, les différentes classes sociales. Par exemple, lorsque les stades de foot sont organisés de façon à ce que les VIP et les ouvriers soient séparés. A contrario, dans le film Invictus, le sport est le facteur qui uni la société noire et la société  blanche.

Les exclusions chez les Homosexuels:

Dans un article de Xavier Mornier, l'on constate que le football est le sport le plus  homophobe. Une citation de l'auteur dit : "Chez les footballeurs, être homosexuel, c'est au mieux ne pas exister, au pire ressembler à un alien infiltré qu'il faut débusquer." Le football reste encore un sport d'exclusion puisqu'il faut être dans « les normes » pour être accepté.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com