LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS: Synthèse: Les Valeurs Du Sport

Mémoire : BTS: Synthèse: Les Valeurs Du Sport. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2012  •  679 Mots (3 Pages)  •  5 794 Vues

Page 1 sur 3

Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l'âme. Notre corpus de compose de trois textes et d’une image. Le thème principal est les valeurs du sport. Dans son œuvre les olympiques , henry Montherlant relate les apports physiques ou moraux du sport pour l’homme. De plus, Platon dans son Essai philosophique La république montre que le sport possède une valeur éducative important. Bernard Morlino vient rejoindre l’idée de Platon dans un règlement des jeux olympiques sous l’antiquité extrait de son œuvre un siècle d’olympisme. En outre la photo promotionnelle de la ligue contre le cancer présente une équipe de personnes unit pour une cause humaine « le cancer ». Ainsi à travers cette photographie on observe l’aspect de la solidarité dans le sport.

De ce fait, qu’elles sont les différentes valeurs liées au sport dans la société.

Le sport permet à l’homme d’avoir des valeurs personnelles donc l’esthétique et l’art, mais il peut être également un vecteur important d’intégration sociale.

Le sport permet à l’homme d’avoir une force physique et une force morale. Dans son œuvre philosophique Platon reconnait dans le sport un moyen de fortifier le corps. Mais il affirme également que l’homme doit pouvoir trouver en la musique de la douceur un équilibre avec le sport. Ainsi il existe une harmonie entre les deux éléments musique et sport. Montherlant parle du côté physique liée au sport. Il décrit la boxe en mettant en avant la sculpture physique du sportif. Il parle de la « rudesse » du corps, des formes du visage, du sérieux qui peut être transcrit sur les traits du sportif. La photographie de la lutte contre le cancer montre l’aspect moral du sport. En effet des personnes se réunissent en formant une équipe pour combattre une même cause et ainsi être « plus forts ensemble ».

Platon et Montherlant affirment clairement que le sport est lié à l’âme. Platon déclare que le sport est un élément de l’âme que l’homme doit pouvoir maitriser. H Montherlant voit en le sport un moyen d’élever l’âme vers le sublime.

Platon affirme qu’il faut que l’homme trouve une harmonie dans le sport éviter la rudesse. Montherlant affirme que dans la pratique de la boxe, il faut mettre de la force mais également de la délicatesse.

Le sport peut être également un moyen important d’intégration sociale.

Platon voit en le sport un outil pédagogique important pour préparer la jeunesse.

Ce qui peut par la suite permettre à l’homme de diriger une société. La photographie de la lutte contre le cancer met en avant le sport comme valeur de la société. Parmi les personnes qui sont présentées sur la fiche, il y a un petit garçon. Ainsi un enfant peut dès son plus jeune âge participé à une action humanitaire dans l’équipe. Le règlement des jeux olympiques sous l’antiquité montre que l’inscription à ces jeux est stricte et réglementée. Bernard Morlino présente cette inscription comme un concours, un examen pédagogique. Platon affirme que le sport permet à l’homme d’intégrer la société. Montherlant affirme que le sport comme la boxe permet à la jeunesse une ouverture vers un autre monde. Mais qu’il apporte également

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com