LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mini-cas Coca-Cola®

Étude de cas : Mini-cas Coca-Cola®. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2023  •  Étude de cas  •  355 Mots (2 Pages)  •  26 Vues

Page 1 sur 2

Mini-cas Coca-Cola®

Coca-Cola est le leader mondial sur la vente de boissons. Néanmoins, ses ventes sont en déclins depuis quelques années. En effet, même si Coca-Cola tente de se renouveler en commercialisant de nouvelles formules, cela n’est pas suffisant pour relancer les ventes. Cette marque connait une crise existentielle dans un monde qui change et semble tendre vers des produits plus « naturels ». Par conséquent, nous allons nous demander pourquoi Coca-Cola lance de nouveaux produits ?

Coca-Cola souhaite diversifier dans différents secteurs pour toucher des parts de marchés plus ample en achetant des marques déjà bien intégrées dans ces marchés.

Néanmoins, il cherche à se diversifier selon plusieurs modes de communications. Par exemple, en rachetant l’entreprise française Tropico®, l’objectif est de séduire une communauté plutôt « jeune » (entre 15 et 24 ans) en accompagnant la marque dans sa croissance.

De plus, suite à l’acquisition de Costa Coffee® en 2018, le géant américain cherche à s’implanter dans un secteur différent de celui des sodas. Le marché des boissons chaudes connait une bonne tendance. Coca-Cola® s’est donc aligné sur ce marché pour proposer différents formats (distributeurs, capsules, coffeeshop, café instantané)

D’autres parts, en lançant Topo-Chico®, Coca-Cola a voulu redynamiser sa gamme de produit dans le marché le plus dynamique. En effet, le marché des hard seltzer (sodas pétillant alcoolisés) est le marché le plus en tendance. Ici, il s’agit de répondre aux attentes de consommateurs qui achètent de plus en plus en ligne et préfèrent les boissons plus naturelles et donc moins sucrées. C’est un pari osé pour le géant de boissons sans alcool, qui avec ce produit va voir les outils les plus classiques du markéting se fermer à lui. Car en effet, tout type de communication commerciale est interdite dans la plupart des médias pour les boissons alcoolisées.

A travers ces différents exemples, Coca-Cola a effectué cette stratégie de diversification afin de s’aligner sur plusieurs marchés et de ne pas dépendre uniquement de la marque Coca-Cola® qui est en déclin depuis quelques années. S’afficher sur plusieurs marchés bien segmentés lui permet de rester leader. Coca-Cola est sur le point de devenir une « total beverage company »

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (24.1 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com